Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros: Sinner encore dans l'incertitude après sa suspension
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 16:56

Le numéro un mondial Jannik Sinner

Le numéro un mondial Jannik Sinner

par Vincent Daheron

Le numéro un mondial Jannik Sinner dispute à Roland-Garros, qui s'ouvre dimanche, son deuxième tournoi et son premier Grand Chelem depuis son retour à la compétition après une suspension de trois mois pour dopage.

Absent du circuit entre le 9 février et le 4 mai, pour deux contrôles antidopage positifs en mars 2024, l'Italien de 23 ans a réussi sa reprise en s'inclinant seulement en finale du Masters 1000 de Rome, dimanche dernier, face à l'Espagnol Carlos Alcaraz (7-6, 6-1).

"C'est sûr que c'était super de jouer la finale pour mon retour après trois mois", a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse. "C'était ma première grande finale sur terre battue, ce qui ne doit pas être sous-estimer, parce qu'on a travaillé dur pour ça."

"L'objectif était de gagner quelques matches et j'ai fini en finale, ce qui est un énorme bonus pour moi. J'espère que ça peut me donner un peu de confiance ici à Paris."

Pendant sa semaine romaine, le vainqueur de son deuxième Open d'Australie en janvier a impressionné, notamment en écartant facilement le Norvégien Casper Ruud (6-0, 6-1), double finaliste de Roland-Garros en 2022 et 2023, et qui venait de décrocher le plus gros titre de sa carrière au Masters 1000 de Madrid.

"Il y a une belle marge de progression", a cependant estimé le Transalpin, dont la demi-finale perdue en 2024 face à Alcaraz est le meilleur résultat porte d'Auteuil. "Il n'y pas de miracles. J'ai besoin de temps. Les matches sont différents des entraînements."

Un doute subsiste dans sa capacité à tenir la distance sur des matches en cinq manches à cause de son manque de compétition des derniers mois.

"On travaille dur pour essayer d'atteindre le niveau physique que j'aimerais", a-t-il dit. "Les matches en cinq sets seront un bon test pour moi, pour essayer de comprendre où j'en suis. On verra comment mon corps répondra."

Pendant son absence, le vainqueur de trois titres du Grand Chelem - l'Open d'Australie (2024 et 2025) et l'US Open 2024 - a conservé sa place de numéro un mondial qu'il détient depuis juin 2024.

Il fera son entrée en lice lundi face au Français Arthur Rinderknech (72e mondial) avant d'affronter, en cas de victoire, un autre Tricolore : Terence Atmane (121e) ou Richard Gasquet (166e). Surtout, il pourrait défier en demi-finales le finaliste sortant Alexander Zverev ou le Serbe Novak Djokovic.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi