Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-Sinner écarte Djokovic et rejoint Alcaraz en finale
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 23:51

French Open

French Open

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) -Le numéro un mondial Jannik Sinner a maîtrisé vendredi le Serbe Novak Djokovic (6-4, 7-5, 7-6 [ 3 ]) en demi-finales de Roland-Garros et disputera dimanche sa première finale dans le Grand Chelem parisien face au tenant du titre Carlos Alcaraz.

L'Italien de 23 ans a été impressionnant face au recordman de titres en Grand Chelem (24) et rejoint la finale sans avoir concédé le moindre set depuis le début du tournoi.

Il succède à Adriano Panatta, seul Italien de l'ère Open (depuis 1968) à avoir disputé la finale des Internationaux de France, qu'il avait remportée en 1976.

Jannik Sinner jouera dimanche sa quatrième finale de Grand Chelem, la troisième consécutive après ses sacres aux derniers US Open et Open d'Australie.

"C'était un moment tellement spécial pour moi de jouer Novak en demi-finales d'un Grand Chelem", a-t-il déclaré sur le court Philippe-Chatrier. "J'ai dû élever mon niveau et jouer mon meilleur tennis. C'est très difficile, il a accompli tellement de choses. C'est le meilleur joueur de l'histoire de notre sport."

Demi-finaliste malheureux l'an passé, battu par Carlos Alcaraz, le natif de San Candido a cette fois-ci passé l'obstacle avec un sang-froid déconcertant.

Il a usé Novak Djokovic, qui disputait à 38 ans sa 13e demi-finale des Internationaux de France, par la puissance de ses frappes malgré un pourcentage modeste de premier service (52%).

Le Serbe a tout tenté pour essayer de dérégler l'implacable machine qu'est Jannik Sinner, par quelques amorties ou balles bombées qui n'ont pas perturbé sa qualité de défense.

Mais, impuissant, il a été obligé de reconnaître la supériorité de Sinner comme lorsqu'il l'a applaudi après un magnifique revers décroisé qui est venu toucher la ligne en début de deuxième set.

TROIS BALLES DE SET ÉCARTÉES

Jannik Sinner, suspendu trois mois en début de saison pour deux contrôles antidopage positifs, a breaké pour mener 3-2 dans le premier set qu'il a conclu un peu plus tard d'un jeu blanc sur sa mise en jeu.

Il a méthodiquement éteint chaque espoir du Serbe, soutenu comme rarement par le public parisien. Quand ce dernier a enfin pu prendre le service de son adversaire, seulement pour débreaker et revenir à 5-5, Jannik Sinner a réussi un nouveau break dans la foulée avant de conclure la deuxième manche sur son service.

Le scénario a ensuite pris une tournure encore plus inéluctable lorsque Novak Djokovic, manipulé à deux reprises à la cuisse gauche en fin de manche précédente, n'a pas converti trois balles de troisième set.

Poussé au tie-break, Jannik Sinner a asséné quelques gifles de coups droits supplémentaires pour plier l'affaire sur sa deuxième opportunité et rejoindre Carlos Alcaraz, tombeur un peu plus tôt de l'Italien Lorenzo Musetti sur abandon (4-6, 7-6 [ 3 ], 6-0, 2-0 ab.).

La série de 22 victoires consécutives de "Djoko" sur la terre battue parisienne a pris fin. Vainqueur de l'édition 2023 et des Jeux olympiques l'an passé, il avait déclaré forfait avant son quart de finale de Roland-Garros 2024 et demeurait donc invaincu depuis sa défaite face à Rafael Nadal, en quarts de finale 2022.

Sa quête d'un 25e titre en Grand Chelem, pour dépasser l'Australienne Margaret Court avec laquelle il partage le record actuel (24), reste inachevée. Il n'a plus triomphé en Majeur depuis l'US Open 2023.

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires