Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-Loïs Boisson crée l'exploit face à Pegula et rejoint les quarts de finale
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 16:49

Roland-Garros

Roland-Garros

par Vincent Daheron

Loïs Boisson, 361e mondiale et dernière Française en lice, hommes et femmes confondus, a réalisé un exploit lundi en renversant l'Américaine Jessica Pegula, numéro trois mondiale, en huitièmes de finale de Roland-Garros (3-6, 6-4, 6-4).

La Tricolore de 22 ans est la première représentante française à se hisser en quarts de finale de Roland-Garros depuis Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en 2017. Elle y défiera la Russe Mirra Andreeva (6e), tombeuse de l'Australienne Daria Kasatkina (6-3, 7-5).

Lundi, Loïs Boisson a été impressionnante de sérénité malgré l'enjeu, un premier match sur le court Philippe-Chatrier face à la troisième joueuse mondiale et finaliste de l'US Open 2024.

"Je ne sais vraiment pas quoi dire. Jouer sur ce court avec une telle ambiance, c'était incroyable, merci beaucoup", a-t-elle réagi quelques minutes après son succès devant un public conquis.

Bien que breakée d'entrée de match, elle a répondu en reprenant le service de son adversaire dans le jeu suivant. Moins consistante dans le jeu que Jessica Pegula, elle a cependant cédé la première manche en perdant les quatre derniers jeux.

Mais la Dijonnaise a haussé son niveau de jeu à mesure que le court central se remplissait petit à petit, jusqu'à la soutenir bruyamment. Plutôt de nature réservée, Loïs Boisson a même joué avec le public à quelques reprises.

La longueur et la hauteur de sa balle en coup droit ont fait mal à l'Américaine. Elle a empoché la deuxième manche sur un jeu blanc derrière sa mise en jeu pour pousser Jessica Pegula au troisième set.

La Française a commencé celui-ci de la meilleure manière en menant 2-0. Sauf que Jessica Pegula a réagi rapidement pour reprendre l'avantage au score (3-2).

IMMENSE SURPRISE

Elle a finalement réussi le break après un jeu haletant de plus de 11 minutes pour mener 5-4 et s'offrir la possibilité de servir pour le gain du match. La musculeuse droitière n'a pas manqué l'opportunité, effaçant tout de même quatre balles de débreak avec audace avant de conclure sur sa première balle de match pour le plus grand plaisir du public parisien.

"J'avais confiance, je savais que je pouvais le faire mais je savais qu'elle était super forte", a-t-elle dit. "Quand j'ai vu qu'il y avait match, j'ai donné tout ce que j'avais et au final, c'est passé."

Sa présence en quarts de finale est une immense surprise pour la 361e joueuse mondiale, qui dispute son premier tournoi du Grand Chelem grâce à une invitation délivrée par la Fédération française de tennis (FFT).

Elle lui fait parfaitement honneur en devenant la première wild-card française à rejoindre les quarts de finale des Internationaux de France depuis Mary Pierce en 2002. Elle est également la joueuse la moins bien classée à jouer les quarts de finale d'un Grand Chelem depuis l'Estonienne Kaia Kanepi à l'US Open 2017 (alors 418e).

Pour cela, Loïs Boisson a éliminé successivement la Belge Elise Mertens, tête de série n°24 (6-4, 4-6, 6-3), l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (6-1, 6-2) puis sa compatriote Elsa Jacquemot (6-3, 0-6, 7-5).

Un parcours de rêve au goût de revanche pour celle dont la progression avait été entravée en mai 2024 par une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche deux semaines avant de disputer probablement son premier Roland-Garros et alors qu'elle venait de remporter le WTA 125 de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Grâce à ses quatre victoires sur la terre battue parisienne, Loïs Boisson devrait gagner près de 240 places à la WTA et grimper à la 120e place mondiale. Ce serait le meilleur classement de sa jeune carrière, qui était jusqu'à présent une 152e place en mai 2024.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires