Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-La folie Boisson, Djokovic rejoint Sinner
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 00:12

par Vincent Daheron

Roland-Garros a vibré mercredi avec la nouvelle performance détonnante de Loïs Boisson, dernière Française en lice dans la compétition, qui a obtenu son ticket pour les demi-finales comme Coco Gauff, Jannik Sinner et Novak Djokovic.

Deux jours après avoir attiré les projecteurs grâce à son exploit face à la troisième mondiale Jessica Pegula (3-6, 6-4, 6-4), la Dijonnaise de 22 ans a écarté une nouvelle top 10 en la personne de Mirra Andreeva, sixième à la WTA (7-6 [ 6 ], 6-3).

Impressionnante de maîtrise et de sérénité, la 361e mondiale, qui joue son premier Grand Chelem, a fait déjouer la pépite russe de 18 ans, demi-finaliste ici-même l'an passé et victorieuse en début de saison des WTA 1000 de Dubaï et d'Indian Wells.

Première Tricolore en demi-finales du simple dames de Roland-Garros depuis Marion Bartoli en 2011, et hommes et femmes confondus depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2015, Loïs Boisson jouera sa place en finale face à l'Américaine Coco Gauff.

La deuxième mondiale a pris le meilleur sur sa compatriote Madison Keys (6-7 [ 6 ], 6-4, 6-1) au terme d'une rencontre marquée par un incroyable déchet technique : 101 fautes directes et 14 doubles fautes cumulées.

Coco Gauff jouera sa troisième demi-finale en quatre ans à la porte d'Auteuil. Elle avait atteint la finale en 2022, battue par Iga Swiatek.

En simple messieurs, Jannik Sinner a répondu à la démonstration de Carlos Alcaraz, mardi, par une autre démonstration.

Le numéro un mondial a joué son deuxième match le plus rapide de sa quinzaine (1h49, contre 1h34 au troisième tour) pour éliminer le Kazakh Alexander Bublik en quarts de finale (6-1, 7-5, 6-0). L'Italien de 23 ans n'a toujours pas concédé le moindre set depuis le début du tournoi et n'a plus perdu son service depuis le premier tour.

Il jouera vendredi sa deuxième demi-finale consécutive à Roland-Garros face à Novak Djokovic.

Le Serbe de 38 ans a battu le finaliste sortant Alexander Zverev lors de la session de nuit au terme d'une lutte de 3h17 (4-6, 6-3, 6-2, 6-4).

Malgré la perte du premier set, "Djoko" a été impressionnant physiquement, par sa qualité de défense et ses nombreuses amorties qui ont posé énormément de problèmes à l'Allemand. Il s'est qualifié pour sa 13e demi-finale des Internationaux de France en 21 participations.

Alexander Zverev voit son parcours s'arrêter aux portes du dernier carré, auquel il avait pris part lors des quatre dernières éditions. La quête de son premier titre du Grand Chelem attendra.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires