Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-"Je vais garder les pieds sur terre", assure Boisson
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 21:25

par Vincent Daheron

Loïs Boisson, classée 361e joueuse mondiale et inconnue du grand public quinze jours plus tôt, a changé de dimension à Roland-Garros, dont elle a atteint les demi-finales, mais a assuré qu'elle allait "garder les pieds sur terre" après son parcours de rêve sur la terre battue parisienne.

Le conte de fées de la Dijonnaise de 22 ans a pris fin jeudi, aux portes de la finale, face à l'Américaine Coco Gauff, numéro deux mondiale (6-1, 6-2).

"Aujourd'hui je suis ultra déçue parce que je voulais aller plus loin que cette demi-finale, mais je vais prendre le temps de digérer ça", a dit Loïs Boisson en conférence de presse.

Durant le tournoi, elle a sorti successivement Jessica Pegula, troisième mondiale, et Mirra Andreeva, sixième, pour devenir la première demi-finaliste tricolore à Roland-Garros depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2015.

"Forcément, la semaine a été très positive pour moi, je ne vais pas dire le contraire", a poursuivi la fille de Yann Boisson, un ancien joueur de basket professionnel. "Je n'ai jamais vécu une semaine aussi intense, physiquement, émotionnellement."

Classée 152e joueuse mondiale en mai 2024, Loïs Boisson était retombée à la 361e place à la WTA en raison d'une grave blessure au genou il y a plus d'un an.

Elle a pu participer à Roland-Garros, son premier tournoi du Grand Chelem, grâce à une invitation délivrée par les organisateurs.

Avec ses cinq victoires sur la terre battue parisienne, l'élève de Florian Reynet est assurée de gagner 296 places à la WTA pour s'installer à la 65e position, soit la nouvelle numéro un française. Son nouveau classement lui ouvrira alors les portes de plus gros tournois.

"Pour l'instant, on n'a pas du tout pensé à la suite, parce qu'on était dans le tournoi", a-t-elle déclaré jeudi. "La programmation va changer, ce ne sera pas celle qui était prévue au départ au vu du classement."

Si elle ne peut pas intégrer directement le tableau principal de Wimbledon (30 juin au 13 juillet), troisième Grand Chelem de la saison, car la liste des participantes a été arrêtée avant Roland-Garros, son agent aurait demandé une wild-card aux organisateurs, ont rapporté L'Equipe et RMC Sport.

Le parcours de Loïs Boisson va aussi lui offrir un confort financier inédit, puisque son tournoi en simple lui a assuré une prime de 690.000 euros alors qu'elle avait récolté environ 129.000 euros de "prize-money" depuis le début de sa carrière.

"Non, je n'ai pas des peurs particulières par rapport à cela (la gestion de l'après). C'est le tennis, quand on rentre dans les 100, qu'on gagne plus de matches, les gens s'intéressent un peu plus et c'est la suite logique", a-t-elle dit en conférence de presse.

"Je n'ai pas de pression par rapport à cela et je suis très bien entourée. Je vais garder les pieds sur terre et tout se passera bien."

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires