Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-Djokovic frustre Zverev et file en demi-finales
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 00:08

par Vincent Daheron

Novak Djokovic a renversé mercredi soir le finaliste sortant Alexander Zverev en quarts de finale de Roland-Garros au terme d'une intense bataille de 3h17 (4-6, 6-3, 6-2, 6-4) et jouera sa place en finale face au numéro un mondial Jannik Sinner.

Le Serbe de 38 ans disputera vendredi sa 13e demi-finale des Internationaux de France en 21 participations.

Triple vainqueur du tournoi (2016, 2021 et 2023), "Djoko" reste en lice dans sa quête d'un 25e titre en Grand Chelem pour dépasser l'Australienne Margaret Court avec laquelle il partage le record actuel (24).

Après deux dernières sessions de nuit expéditives, les spectateurs du court Philippe-Chatrier ont eu droit mercredi à une lutte acharnée lors de la 14e confrontation entre les deux joueurs, la première depuis l'abandon de Novak Djokovic en demi-finales du dernier Open d'Australie.

Cette fois-ci, "Nole" a impressionné physiquement malgré la perte du premier set contre un Alexander Zverev porté par sa qualité de service en début de match.

Puis le natif de Belgrade a poussé son adversaire à l'erreur (44 fautes directes au total) par sa qualité de défense, multiplié les amorties (35) tout en étant quasiment impeccable au filet, notamment dans les moments décisifs.

"C'était important de faire un peu de variations dans mon jeu", a-t-il expliqué sur le court après son succès.

Après avoir égalisé, Novak Djokovic s'est envolé, remportant cinq jeux consécutifs pour empocher la troisième manche dans laquelle il n'a cédé que deux points (sur 18) derrière sa mise en jeu.

Sur sa lancée, le Serbe a breaké d'entrée de quatrième manche et résisté, à l'image de cette balle de break écartée d'un passing de coup droit après un échange homérique de 41 coups qui a fait lever le central.

Il a conclu sur sa cinquième balle de match et signé une 22e victoire consécutive sur la terre battue parisienne, où il est invaincu depuis sa défaite en quart de finale 2022 face à Rafael Nadal (il avait déclaré forfait avant de jouer son quart de finale l'an passé).

"Mon jeu est basé sur beaucoup de courses et, à 38 ans, ce n'est pas facile de courir comme ça", a-t-il souri en s'adressant au public. "Les matches comme ce soir sont la plus grande raison pour laquelle je continue de jouer."

De son côté, Alexander Zverev ne remportera pas le premier titre du Grand Chelem qui le fuit inexorablement. C'est à Roland-Garros, où il avait participé aux demi-finales des quatre dernières éditions, que l'Allemand de 28 ans s'en est le plus souvent approché.

En 2022, il avait abandonné et quitté le court en chaise roulante à la suite d'une grave blessure à la cheville alors qu'il faisait vaciller Rafael Nadal dans son jardin. L'an passé, il avait craqué en cinq sets lors de la finale face à un autre Espagnol, Carlos Alcaraz, bien qu'il menait deux manches à une.

Pour rejoindre sa 38e finale de Grand Chelem, Novak Djokovic devra écarter le numéro un mondial Jannik Sinner, qu'il n'a plus affronté depuis un revers à Shanghai (Chine) en octobre 2024. L'Italien de 23 ans n'a pas encore perdu le moindre set dans cette 124e édition de Roland-Garros.

L'autre demi-finale opposera Carlos Alcaraz (2e) au Transalpin Lorenzo Musetti (7e).

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 16:18 

    Un appel à la mobilisation a été lancé, pour protester contre une décision du gouvernement concernant les remises sur les médicaments génériques consenties par les laboratoires. Ces ristournes constituent une part signicative de la marge des officines, dont une ... Lire la suite

  • Yoane Wissa va-t-il quitter Brentford ?
    information fournie par So Foot 14.08.2025 16:09 

    Les Bees risquent de se faire piquer leur buteur. Brentford est en pleine saison de transition. Son entraîneur mythique, Thomas Frank , est parti perdre des finales du côté de Tottenham, et son meilleur joueur de la décennie a décidé de tailler la route vers Manchester ... Lire la suite

  • Découvrez le classement de la Ligue 1 2025-2026 en exclusivité
    information fournie par So Foot 14.08.2025 16:02 

    Un jour sans fin. Avant même le coup d’envoi de la saison 2025-2026, le super ordinateur d’Opta a sorti sa boule de cristal… qui ne va pas faire que des heureux. Surprise ! Non, on déconne. Le PSG reste le favori pour le titre (77,62%) , mais derrière, en revanche, ... Lire la suite

  • La mortalité routière a fortement augmenté (+23%) en juillet en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:59 

    La mortalité routière a fortement augmenté (+23%) en juillet en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier, a annoncé jeudi la Sécurité routière. Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 338 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires