Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-Chocs au programme pour Moutet et Gasquet
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 19:12

par Vincent Daheron

Hasard du tirage au sort, les Français Corentin Moutet et Richard Gasquet défient jeudi deux des trois favoris de Roland-Garros 2025, respectivement Novak Djokovic et Jannik Sinner, et espèrent créer l'exploit.

Sauf défaite surprise d'un cador au premier tour, le tirage au sort promettait de toute façon un adversaire tricolore au Serbe et à l'Italien. Corentin Moutet et Richard Gasquet ont effectivement sorti un compatriote pour leur entrée en lice : Clément Tabur pour le premier nommé (6-3, 7-6 6 , 6-3) ; Terence Atmane pour le second (6-2, 2-6, 6-3, 6-0).

"Ça va sûrement être sur un grand court, il y aura du monde. C'est toujours un honneur de jouer contre ce genre de joueur", a déclaré Corentin Moutet, lundi, en conférence de presse. "J'ai eu la chance de jouer ici contre Nadal, il y a quelques années."

Le 73e mondial s'est incliné face à Novak Djokovic lors de leurs deux premières confrontations : aux Masters 1000 de Paris en 2019 (7-6 2 , 6-4) et de Rome en 2024 (6-3, 6-1).

"Je vais préparer mon match comme je le fais toujours, avec de l'ambition, et d'essayer de gagner, de déployer mes armes", a-t-il poursuivi. "Je crois en moi-même. Je sais que je peux battre les grands joueurs quand je suis dans la bonne zone."

Huitième de finaliste l'an passé, Corentin Moutet pourra capitaliser sur son premier succès face à top 10 mondial, à Rome début mai, aux dépens du Danois Holger Rune (7-5, 5-7, 7-6 4 ).

Pour Richard Gasquet, l'affaire est bien différente puisque le Biterrois de 38 ans, qui se retirera à la fin du tournoi, pourrait jouer le dernier match de sa carrière face au numéro un mondial Jannik Sinner.

"C'est sûr que l'affiche est belle quand tu es en fin de carrière et que tu joues peut-être ton dernier match", disait-il lundi en conférence de presse. "C'est fabuleux, pour moi, de jouer le numéro 1 mondial après avoir gagné un match. Je ne peux pas rêver mieux."

L'Italien avait déjà mis fin au parcours de Richard Gasquet au deuxième tour de l'édition 2024 lors d'une partie à sens unique (6-4, 6-2, 6-4), empochant sa troisième victoire en autant de confrontations face au Français.

"Gasquet est un joueur très important, il a beaucoup donné au sport français, mais pas seulement", a loué Jannik Sinner en début de semaine.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires