Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros: Chocs au programme pour Moutet et Gasquet
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 07:46

Le français Richard Gasquet lors du premier tour de Roland Garros

Le français Richard Gasquet lors du premier tour de Roland Garros

par Vincent Daheron

Hasard du tirage au sort, les Français Corentin Moutet et Richard Gasquet défient jeudi deux des trois favoris de Roland-Garros 2025, respectivement Novak Djokovic et Jannik Sinner, et espèrent créer l'exploit.

Sauf défaite surprise d'un cador au premier tour, le tirage au sort promettait de toute façon un adversaire tricolore au Serbe et à l'Italien. Corentin Moutet et Richard Gasquet ont effectivement sorti un compatriote pour leur entrée en lice : Clément Tabur pour le premier nommé (6-3, 7-6 [6], 6-3) ; Terence Atmane pour le second (6-2, 2-6, 6-3, 6-0).

"Ça va sûrement être sur un grand court, il y aura du monde. C'est toujours un honneur de jouer contre ce genre de joueur", a déclaré Corentin Moutet, lundi, en conférence de presse. "J'ai eu la chance de jouer ici contre Nadal, il y a quelques années."

Le 73e mondial s'est incliné face à Novak Djokovic lors de leurs deux premières confrontations : aux Masters 1000 de Paris en 2019 (7-6 [2], 6-4) et de Rome en 2024 (6-3, 6-1).

"Je vais préparer mon match comme je le fais toujours, avec de l'ambition, et d'essayer de gagner, de déployer mes armes", a-t-il poursuivi. "Je crois en moi-même. Je sais que je peux battre les grands joueurs quand je suis dans la bonne zone."

Huitième de finaliste l'an passé, Corentin Moutet pourra capitaliser sur son premier succès face à top 10 mondial, à Rome début mai, aux dépens du Danois Holger Rune (7-5, 5-7, 7-6 [4]).

Pour Richard Gasquet, l'affaire est bien différente puisque le Biterrois de 38 ans, qui se retirera à la fin du tournoi, pourrait jouer le dernier match de sa carrière face au numéro un mondial Jannik Sinner.

"C'est sûr que l'affiche est belle quand tu es en fin de carrière et que tu joues peut-être ton dernier match", disait-il lundi en conférence de presse. "C'est fabuleux, pour moi, de jouer le numéro 1 mondial après avoir gagné un match. Je ne peux pas rêver mieux."

L'Italien avait déjà mis fin au parcours de Richard Gasquet au deuxième tour de l'édition 2024 lors d'une partie à sens unique (6-4, 6-2, 6-4), empochant sa troisième victoire en autant de confrontations face au Français.

"Gasquet est un joueur très important, il a beaucoup donné au sport français, mais pas seulement", a loué Jannik Sinner en début de semaine.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Il existe des demandes anormales ou suspectes qui ne peuvent pas provenir de votre banquier : en voici 7 exemples ! - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.06.2025 09:30 

    Saviez-vous que certaines requêtes, même si elles semblent émaner de votre banque, sont en réalité des tentatives de fraude ? Voici une liste des 7 choses qu'un vrai conseiller bancaire ne vous demandera jamais. Soyez prudent en toutes circonstances pour protéger ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon
    information fournie par Reuters 17.06.2025 09:24 

    La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a sommé mardi le Medef d'avancer sur la question de la pénibilité pour conclure un accord sur une "réforme de la réforme" des retraites lors d'une ultime séance de négociations prévue dans la journée. "C'est aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des enfants de combattants étrangers de l'État islamique (EI) dans une aire de jeux du centre de réhabilitation d'Orkesh, dans le nord-est de la Syrie, le 7 mars 2023 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 17.06.2025 09:20 

    Iles avait 11 ans quand son père jihadiste l'a emmené de force de la France vers la Syrie. Détenu un temps avec sa mère, il a grandi, puis été enfermé sans elle dans un autre camp, et compte depuis les jours, implorant la France de le rapatrier. Cela fait "cinq ... Lire la suite

  • Interceptions de missiles dans le ciel de Tel-Aviv
    information fournie par AFP Video 17.06.2025 09:08 

    Des interceptions de missiles sont visibles au-dessus de Tel-Aviv, dans le coin supérieur gauche des images. Les sirènes d'alerte ont retenti dans certaines régions d'Israël mardi matin après des tirs de missiles depuis l'Iran, a indiqué l'armée, tandis que des ... Lire la suite