Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-Boisson stoppée en demi-finales par Gauff
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 20:40

(Actualisé avec déclarations de Boisson)

par Vincent Daheron

Le parcours surprise de Loïs Boisson à Roland-Garros a pris fin en demi-finales jeudi face à l'Américaine Coco Gauff (6-1, 6-2), qui jouera samedi, contre la Biélorusse Aryna Sabalenka, sa deuxième finale du Grand Chelem parisien.

Après avoir écarté successivement Jessica Pegula, troisième mondiale, et Mirra Andreeva, sixième, pour s'inviter dans le dernier carré de son premier Majeur, la Dijonnaise de 22 ans est tombée sur l'avant-dernière marche face à la numéro deux mondiale et gagnante de l'US Open 2023.

Elle ne succédera pas à Mary Pierce, seule Française finaliste sur la terre battue parisienne dans l'ère Open (depuis 1968) avec un titre en 2000 et deux défaites en 1994 et 2005.

Sous le toit fermé du court Philippe-Chatrier, Loïs Boisson a été impuissante face à la qualité de défense remarquable de Coco Gauff, qui avait, en outre, réglé ses problèmes au service (deux doubles fautes contre dix au tour précédent).

"Elle a été trop forte pour moi aujourd'hui", a-t-elle reconnu en conférence de presse. "C'était très difficile. Elle était très solide et je n'ai pas pu sortir mon tennis habituel."

La 361e joueuse mondiale a rapidement été menée 4-0 après avoir manqué trois opportunités de rattraper un premier break de retard sur les deux qu'elle comptait. Coco Gauff n'a eu ensuite besoin que d'une occasion pour conclure la manche.

Dans la suivante, Coco Gauff, clinique, a éteint chaque espoir du court central, prompt à s'enflammer pour sa protégée à chacune de ses rares occasions.

D'abord quand elle a pris le service de Loïs Boisson juste après que celle-ci a manqué une balle de break dans le troisième jeu. Puis quand elle a breaké dans la foulée du débreak réussi par son adversaire avant de l'emporter sur sa première balle de match.

Présente à son premier tournoi du Grand Chelem grâce à une invitation délivrée par les organisateurs, Loïs Boisson a dépassé toutes les attentes et s'est révélée au grand public à la faveur d'exploits en huitièmes et quarts de finale.

"Loïs est une joueuse très forte, qui a de l'avenir. Elle a fait un tournoi incroyable, félicitations à elle pour son parcours", a d'ailleurs félicité Coco Gauff devant le public parisien.

Première demi-finaliste tricolore à Roland-Garros, hommes et femmes confondus, depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2015, la jeune bourguignonne est assurée de gagner 296 places au classement WTA pour s'installer à la 65e position, soit la nouvelle numéro un française.

Coco Gauff, de son côté, jouera sa troisième finale de Grand Chelem après sa victoire à l'US Open 2023 et sa défaite à Paris lors de l'édition 2022, où elle avait été battue assez largement par Iga Swiatek (6-1, 6-3).

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 16:18 

    Un appel à la mobilisation a été lancé, pour protester contre une décision du gouvernement concernant les remises sur les médicaments génériques consenties par les laboratoires. Ces ristournes constituent une part signicative de la marge des officines, dont une ... Lire la suite

  • Yoane Wissa va-t-il quitter Brentford ?
    information fournie par So Foot 14.08.2025 16:09 

    Les Bees risquent de se faire piquer leur buteur. Brentford est en pleine saison de transition. Son entraîneur mythique, Thomas Frank , est parti perdre des finales du côté de Tottenham, et son meilleur joueur de la décennie a décidé de tailler la route vers Manchester ... Lire la suite

  • Découvrez le classement de la Ligue 1 2025-2026 en exclusivité
    information fournie par So Foot 14.08.2025 16:02 

    Un jour sans fin. Avant même le coup d’envoi de la saison 2025-2026, le super ordinateur d’Opta a sorti sa boule de cristal… qui ne va pas faire que des heureux. Surprise ! Non, on déconne. Le PSG reste le favori pour le titre (77,62%) , mais derrière, en revanche, ... Lire la suite

  • La mortalité routière a fortement augmenté (+23%) en juillet en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:59 

    La mortalité routière a fortement augmenté (+23%) en juillet en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier, a annoncé jeudi la Sécurité routière. Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 338 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires