Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-Alcaraz va défendre son titre en finale après l'abandon de Musetti
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 19:15

L'Espagnol Carlos Alcaraz réagit lors de son match de demi-finale contre l'Italien Lorenzo Musetti

L'Espagnol Carlos Alcaraz réagit lors de son match de demi-finale contre l'Italien Lorenzo Musetti

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) -Le tenant du titre Carlos Alcaraz s'est qualifié vendredi en finale de Roland-Garros en profitant de l'abandon en demi-finales de l'Italien Lorenzo Musetti (4-6, 7-6 [ 3 ], 6-0, 2-0 ab.).

Mené un set à rien, l'Espagnol a réussi à renverser le cours de la rencontre au tie-break du deuxième set avant de largement dominer dans la troisième manche un adversaire diminué physiquement, qui a fini par abandonner en début de quatrième set.

Carlos Alcaraz aura l'occasion de défendre son titre dimanche face à un autre Italien, Jannik Sinner, ou au Serbe Novak Djokovic.

Il tentera d'être le troisième joueur au XXIe siècle à remporter deux Roland-Garros consécutifs après son compatriote Rafael Nadal et le Brésilien Gustavo Kuerten.

"C'est jamais génial de gagner comme ça. C'est un grand joueur, il a fait une saison incroyable sur terre battue", a déclaré le Murcien de 22 ans sur le court Philippe-Chatrier au sujet de son adversaire. "Je lui souhaite un prompt rétablissement et je suis sûr que nous pourrons bientôt profiter de son tennis."

Alors qu'il était mené 5-0 dans la troisième manche, Lorenzo Musetti a fait appel au kiné au changement de côté, semblant se plaindre d'une douleur derrière la cuisse gauche.

Il a fini tant bien que mal le set avant de reprendre le suivant. Mais l'Italien de 23 ans, qui disputait sa deuxième demi-finale en Grand Chelem après Wimbledon en 2024, a abandonné deux jeux plus tard.

"Quand je servais au début de troisième set, j'ai commencé à ressentir moins de force dans ma jambe gauche et ça a empiré", a expliqué Lorenzo Musetti en conférence de presse. "Au début du quatrième, je ne pouvais pas m'engager dans les échanges et c'était trop risqué de continuer."

ALCARAZ AGRESSIF DANS LE TIE-BREAK

Le septième joueur mondial a pourtant posé bien des problèmes au tenant du titre, le poussant à de nombreuses fautes directes grâce à la qualité de sa défense. Trois nouvelles fautes directes sur son dernier jeu de service ont offert le premier set à Lorenzo Musetti.

Dans la suivante, à deux reprises, le natif de Carrare a réussi à débreaker dans la foulée du break de Carlos Alcaraz en s'appuyant sur sa qualité de service. Parfois hésitant, l'Espagnol s'est cependant montré très agressif dans le tie-break pour égaliser à une manche partout.

La rencontre, dont le niveau de jeu avait grimpé au fil des minutes, a ensuite été à sens unique. L'élève de Juan Carlos Ferrero a remporté les huit derniers jeux en ne concédant que sept points à son adversaire.

"Les deux premiers sets ont été très difficiles. J'ai eu des occasions de revenir dans le match, mais je n'ai pas pu en profiter", a expliqué Carlos Alcaraz. "Il jouait très bien au tennis quand j'ai gagné le deuxième set, j'étais soulagé et je savais que je devais être agressif, être moi-même."

Déjà vainqueur cette saison de Lorenzo Musetti en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (3-6, 6-1, 6-0) et en demi-finales de celui de Rome (6-3, 7-6), le vice-champion olympique a une nouvelle fois dominé son rival qui attendra pour disputer une première finale en Grand Chelem.

Ce sera la cinquième pour Carlos Alcaraz, vainqueur des quatre premières à l'US Open 2022, à Wimbledon 2023 et 2024 et ici-même l'an passé.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Newcastle prêt à casser sa tirelire pour Benjamin Šeško
    information fournie par So Foot 02.08.2025 14:08 

    Un nouveau jouet pour se consoler. Le départ d’Alexander Isak n’est pas acté, bien qu’il semble inévitable, mais Newcastle a déjà trouvé son remplaçant. Selon les informations de The Athletic , les Magpies auraient formulé une offre de 80 millions au RB Leipzig ... Lire la suite

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:45 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, samedi en milieu de journée, classée noire dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. A 12h00, Bison futé avait comptabilisé 1.051,6 km de congestions ... Lire la suite

  • Christopher Nkunku discute avec l’Inter Milan
    information fournie par So Foot 02.08.2025 13:34 

    Briller, ailleurs. Jamais considéré comme un cadre par Enzo Maresca, l’entraîneur de Chelsea, Christopher Nkunku pourrait faire ses valises. E n manque de temps de jeu, l’international français de 27 ans, qui n’a été titulaire avec les Blues qu’à 25 reprises pour ... Lire la suite

  • Trump déploie deux sous-marins nucléaires face à des commentaires "provocateurs" de Moscou
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 11:36 

    Donald Trump a "ordonné" vendredi le déploiement de "deux sous-marins nucléaires" dans des "zones appropriées" après des commentaires jugés "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev.

Pages les plus populaires