Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis: À Roland-Garros, les juges de ligne font de la résistance
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 13:15

Un juge de ligne à Roland Garros

Un juge de ligne à Roland Garros

par Vincent Daheron

Roland-Garros est le dernier bastion des juges de ligne, une espèce en voie de disparition dans le tennis professionnel qui pourrait bien forcer le Grand Chelem parisien à imiter ses trois autres compagnons en instaurant l'arbitrage électronique.

L'année 2025 marque un tournant pour la petite balle jaune puisque depuis janvier l'instance gouvernante mondiale du tennis masculin professionnel, l'ATP, a généralisé l'arbitrage électronique à l'ensemble de ces tournois.

Parmi les tournois du Grand Chelem, gérés de manière indépendante, Wimbledon adoptera l'arbitrage électronique pour la première fois lors de la prochaine édition, du 30 juin au 13 juillet, laissant Roland-Garros comme le seul Majeur avec des juges de ligne.

"C'est important pour nous", a expliqué Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis (FFT), lundi, en conférence de presse. "C'est plus humain. Nous avons besoin de ces gens (...) pour promouvoir le tennis dans les petits clubs. Si nous arrêtons d'avoir ces juges de ligne, ces arbitres, ce n'est pas bon pour le tennis en France."

"Pour Roland-Garros, nous voulons garder nos juges de ligne aussi longtemps que les joueurs seront d'accord. Peut-être que nous devrons changer", a-t-il ajouté.

Si Gaël Monfils a jugé "cool d'avoir des juges de ligne parce [qu'il a] grandi avec", ou que le Tchèque Jakub Mensik considère les arbitres de Roland-Garros "super bons", nombre de leurs homologues plaident en faveur de l'arbitrage électronique à l'image de Novak Djokovic.

"Je comprends les gens qui sont plus conservateurs et qui aiment avoir des juges de ligne sur le court. Ça fait partie de notre culture et de notre tradition depuis des décennies. Mais si je devais choisir entre les deux, je suis plutôt un partisan de la technologie. C'est plus précis, plus rapide", a déclaré le Serbe aux 24 titres du Grand Chelem, lundi, en conférence de presse.

LE PRÉCÉDANT ZVEREV

Intitulée "Electronic Line Calling Live (ELC Live)", la technologie fait davantage débats sur terre battue - où les impacts de balle laissent une trace - que sur dur ou sur gazon.

Lors du Masters 1000 de Madrid, en avril, l'Allemand Alexander Zverev, furieux, avait pris en photo la marque d'une balle "faute" que la technologie n'avait pas signalée.

"Après ce qu'il s'est passé à Madrid et à Rome, le système utilisé par l'ATP, et pas encore par la WTA, ne semble pas parfait. On sait qu'il y a 10% d'erreurs possible", a précisé Gilles Moretton.

Plusieurs joueurs ou joueuses sont encore indécis à l'instar de la Biélorusse Aryna Sabalenka : "J'ai eu une situation avec un arbitre à Stuttgart et il y a eu plusieurs décisions compliquées avec le hawk-eye (arbitrage électronique) à Rome. Donc je ne sais vraiment pas ce que je préfère", a dit la numéro un mondiale, dimanche, en conférence de presse.

"Il y a également eu quelques décisions discutables avec l'électronique (...) mais je pense que la marge d'erreur est plus faible", a estimé lundi le Norvégien Casper Ruud, double finaliste à Roland-Garros en 2022 et 2023, en conférence de presse.

Contactée par Reuters, la FFT a indiqué que les juges de ligne de Roland-Garros ne prenaient pas la parole pendant le tournoi.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires