Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tencent, CATL : les Etats-Unis classent deux mastodontes chinois de la tech comme "entreprises militaires"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/01/2025 à 09:02

Le ministère américain de la Défense estime que ces sociétés ont partie liée avec les forces armées de la Chine.

CATL produit plus du tiers des batteries de voitures électriques vendues dans le monde (illustration) ( AFP / GREG BAKER )

CATL produit plus du tiers des batteries de voitures électriques vendues dans le monde (illustration) ( AFP / GREG BAKER )

Nouveau coup de vis entre Washington et Pékin. Les géants technologiques chinois Tencent et CATL ont été inscrits par les autorités américaines sur une liste d'"entreprises chinoises militaires", avec des impacts immédiats sur leurs cours à la bourse Hong-Kong.

Les deux entreprises ont été ajoutées à une liste actualisée qui doit être publiée mardi 7 janvier au journal officiel américain, et qui a été consultable dès lundi.

Le mastodonte de la tech Tencent figure parmi les plus grands créateurs de jeux au monde et est l'opérateur de l'application WeChat, omniprésente en Chine. CATL produit plus du tiers des batteries de voitures électriques vendues dans le monde , y compris pour équiper les véhicules de Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota, Honda et Hyundai.

Tencent veut "éclaircir tout malentendu"

Aux termes d'une loi de 2021, le ministère américain de la Défense doit identifier les entreprises militaires chinoises ayant des intérêts directs ou indirects aux Etats-Unis et en soumettre la liste au Congrès. Il doit aussi publier la partie non classifiée de la liste au journal officiel. Le fait d'y être inclus n'a pas de conséquence juridique pour les entreprises en question mais cela porte atteinte à leur réputation. Par le passé, certains groupes ont porté plainte après y avoir figuré.

"L'inclusion de Tencent dans cette liste est de toute évidence une erreur, nous ne sommes ni une entreprise militaire ni un fournisseur", a réagi un porte-parole du géant chinois. " A la différence des sanctions ou des contrôles à l'exportation, cette liste n'aura aucun impact sur la marche de l'entreprise", a ajouté le porte-parole, soulignant toutefois que Tencent allait travailler avec le Pentagone pour "éclaircir tout malentendu".

Le gouvernement chinois dénonce une "répression injustifiée"

CATL a pour sa part qualifié la décision américaine d'"erreur", appelant à un "dialogue responsable sur nos activités". "CATL ne mène aucune activité liée au secteur militaire", précise la firme dans un communiqué transmis à l'AFP.

"La Chine est toujours résolument opposée à (...) la répression injustifiée d'entreprises chinoises et aux freins au développement de haute-qualité" du pays, a pour sa part déclaré lors d'un point de presse Guo Jiakun, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis considèrent la Chine comme leur premier rival. Depuis des années, Washington prend des mesures de protection de la sécurité nationale visant les entreprises de la tech de peur que leur savoir-faire ne soit utilisé par Pékin à des fins militaires.

3 commentaires

  • 07 janvier 09:31

    Il faut reconnaitre que les US ou Chinois savent protéger leurs intérêts contrairement à l'UE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes dans une rue de Chamonix, le 24 avril 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:11 

    Des chalets au pied du Mont-Blanc jusqu'à 12 millions d'euros s'affichent dans la vitrine de l'agence immobilière Sotheby's, dans le centre huppé de Chamonix où déambulent, entre restaurants et boutiques de luxe, des centaines de touristes dans un brouhaha multilingue. ... Lire la suite

  • Inde: les pompiers sur les lieux après un incendie meurtrier d'un hôtel de Calcutta
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 10:03 

    Images de pompiers sur les lieux d'un incendie qui a ravagé un hôtel de la ville de Kolkata, dans l'est de l'Inde, faisant au moins 15 morts, selon la police. L'hôtel Rituraj, qui comptait 88 clients lorsque l'incendie s'est déclaré, est situé dans un quartier ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite