Aller au contenu principal
Fermer

Téléphones, ordinateurs, petits appareils : le "bonus réparation" va être doublé, les grandes enseignes sous pression
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/04/2023 à 13:51

Le gouvernement va demander aux éco-organismes de doubler les bonus, qui passeront par exemple de 10 à 20 euros pour les petits appareils (sèche-cheveux...) ou à 90 euros pour les ordinateurs.

Des prestations jusqu'ici exclues, comme l'échange de vitre cassée de téléphones, seront incluses ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Des prestations jusqu'ici exclues, comme l'échange de vitre cassée de téléphones, seront incluses ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le montant des aides à la réparation des appareils électriques et électroniques va être relevé en juillet et les réparateurs incités voire contraints, pour les plus gros comme la Fnac ou Carrefour, à rejoindre le dispositif, a annoncé jeudi 20 avril le gouvernement, qui juge que le "fonds réparation" démarre trop lentement.

Le "bonus réparation", créé par la loi pour inciter les Français à davantage faire réparer et ainsi allonger la durée de vie de leurs équipements, a été mis en place à la mi-décembre. A ce jour, quelque 20.000 réparations ont profité de ce bonus, qui va de 10 à 45 euros selon les appareils.

Mais son "déploiement a déjà un peu de retard", a dit à la presse la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Bérangère Couillard, qui reçoit jeudi les éco-organismes concernés, ONG, fabricants, associations de consommateurs...

L'objectif du Fonds réparation est d'allouer 410 millions d'euros de bonus de 2022 à 2027, un budget financé par l'"éco-contribution" incluse dans le prix de tous les appareils.

Or jusqu'à fin 2023, quelque 62 millions d'euros sont prévus. "Ces 62 millions d'euros n’ont pas vocation à dormir sur un compte bancaire, ils sont à destination des Français, c'est une mesure écologique mais aussi pour le pouvoir d'achat. Je vais être contrainte de prendre des mesures pour qu'elle se déploie plus rapidement", a dit Mme Couillard.

Bonus renforcés dès le 1er juillet prochain

Le gouvernement va demander aux éco-organismes de doubler les bonus, qui passeront par exemple de 10 à 20 euros pour les petits appareils (sèche-cheveux...) ou à 90 euros pour les ordinateurs. Des prestations jusqu'ici exclues, comme l'échange de vitre cassée de téléphones, seront incluses, a-t-elle ajouté.

Ce bonus renforcé devrait prendre effet au 1er juillet, pour être maintenu au moins jusqu'en fin d'année, le temps d'un nouveau bilan, a précisé la secrétaire d'Etat.

Par ailleurs, "le bilan est mitigé sur le nombre de réparateurs" labellisés spécialement "QualiRépar": 1.200 aujourd'hui, quand on devrait être à 1.500 pour atteindre 4.000 en fin d'année, estime Mme Couillard.

Le gouvernement veut donc réduire, "au moins diviser par deux", le coût d'adhésion pour les petits réparateurs, aujourd'hui à 500 euros. Et "je souhaite que les grandes enseignes jouent le jeu. Sinon, je les obligerai par arrêté dès cet été", a-t-elle prévenu, citant Auchan, la Fnac, Apple, Darty, Carrefour...

Les produits électriques et électroniques ont généré en 2022 1,8 million de tonnes de déchets, un tonnage qui a retrouvé son niveau d'avant-Covid.

3 commentaires

  • 20 avril 15:44

    Oui Lorant...mais non . La mienne à 800 € est tombée en panne (LG) après 4 ans (des bandes réféchissant la lumière sont à changer et personne ne sait ou les trouver...). Alors on jette :-(


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allume des bougies lors d'une veillée à la mémoire du manifestant Eduardo Ruiz, décédé lors d'une manifestation contre le président par intérim du Pérou, José Jeri, à Lima, le 16 octobre 2025 ( AFP / CONNIE FRANCE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 06:54 

    Le nouveau gouvernement du Pérou a dit jeudi vouloir instaurer l'état d'urgence dans la capitale Lima, face à la violence du crime organisé qui a entraîné des manifestations massives ayant causé un mort et une centaine de blessés la veille. "Nous allons annoncer ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ESSILORLUXOTTICA ... Lire la suite

  • Cedric Jubillar, à l'ouverture de son procès à Albi (Tarn), le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:20 

    Epilogue d'un procès hors normes, la cour d'assises du Tarn dira vendredi si Cédric Jubillar est coupable ou non du meurtre de son épouse Delphine, dont le corps n'a pas été retrouvé depuis fin 2020. Le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Le Colonel Michael Randrianirina (C) à Antananarivo, le 16 octobre 2025 ( AFP / Mamyrael )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:16 

    Trois jours seulement après la prise de pouvoir de son unité militaire à Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina doit être investi vendredi "président de la refondation" de cette île de l'océan Indien. Le président renversé Andry Rajoelina ayant quitté le ... Lire la suite

Pages les plus populaires