Aller au contenu principal
Fermer

Téléphones, ordinateurs, petits appareils : le "bonus réparation" va être doublé, les grandes enseignes sous pression
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/04/2023 à 13:51

Le gouvernement va demander aux éco-organismes de doubler les bonus, qui passeront par exemple de 10 à 20 euros pour les petits appareils (sèche-cheveux...) ou à 90 euros pour les ordinateurs.

Des prestations jusqu'ici exclues, comme l'échange de vitre cassée de téléphones, seront incluses ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Des prestations jusqu'ici exclues, comme l'échange de vitre cassée de téléphones, seront incluses ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le montant des aides à la réparation des appareils électriques et électroniques va être relevé en juillet et les réparateurs incités voire contraints, pour les plus gros comme la Fnac ou Carrefour, à rejoindre le dispositif, a annoncé jeudi 20 avril le gouvernement, qui juge que le "fonds réparation" démarre trop lentement.

Le "bonus réparation", créé par la loi pour inciter les Français à davantage faire réparer et ainsi allonger la durée de vie de leurs équipements, a été mis en place à la mi-décembre. A ce jour, quelque 20.000 réparations ont profité de ce bonus, qui va de 10 à 45 euros selon les appareils.

Mais son "déploiement a déjà un peu de retard", a dit à la presse la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Bérangère Couillard, qui reçoit jeudi les éco-organismes concernés, ONG, fabricants, associations de consommateurs...

L'objectif du Fonds réparation est d'allouer 410 millions d'euros de bonus de 2022 à 2027, un budget financé par l'"éco-contribution" incluse dans le prix de tous les appareils.

Or jusqu'à fin 2023, quelque 62 millions d'euros sont prévus. "Ces 62 millions d'euros n’ont pas vocation à dormir sur un compte bancaire, ils sont à destination des Français, c'est une mesure écologique mais aussi pour le pouvoir d'achat. Je vais être contrainte de prendre des mesures pour qu'elle se déploie plus rapidement", a dit Mme Couillard.

Bonus renforcés dès le 1er juillet prochain

Le gouvernement va demander aux éco-organismes de doubler les bonus, qui passeront par exemple de 10 à 20 euros pour les petits appareils (sèche-cheveux...) ou à 90 euros pour les ordinateurs. Des prestations jusqu'ici exclues, comme l'échange de vitre cassée de téléphones, seront incluses, a-t-elle ajouté.

Ce bonus renforcé devrait prendre effet au 1er juillet, pour être maintenu au moins jusqu'en fin d'année, le temps d'un nouveau bilan, a précisé la secrétaire d'Etat.

Par ailleurs, "le bilan est mitigé sur le nombre de réparateurs" labellisés spécialement "QualiRépar": 1.200 aujourd'hui, quand on devrait être à 1.500 pour atteindre 4.000 en fin d'année, estime Mme Couillard.

Le gouvernement veut donc réduire, "au moins diviser par deux", le coût d'adhésion pour les petits réparateurs, aujourd'hui à 500 euros. Et "je souhaite que les grandes enseignes jouent le jeu. Sinon, je les obligerai par arrêté dès cet été", a-t-elle prévenu, citant Auchan, la Fnac, Apple, Darty, Carrefour...

Les produits électriques et électroniques ont généré en 2022 1,8 million de tonnes de déchets, un tonnage qui a retrouvé son niveau d'avant-Covid.

3 commentaires

  • 20 avril 15:44

    Oui Lorant...mais non . La mienne à 800 € est tombée en panne (LG) après 4 ans (des bandes réféchissant la lumière sont à changer et personne ne sait ou les trouver...). Alors on jette :-(


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 17:25 

    Un journaliste américain, ex-présentateur sur CNN, a été arrêté sur ordre de la ministre de la Justice en lien avec les manifestations à Minneapolis, où deux protestataires sont morts sous les balles de la police de l'immigration, dont un qualifié "d'agitateur" ... Lire la suite

  • ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 17:11 

    L'économiste et ancien président de la BCE Mario Draghi, auteur d'un rapport choc en 2024, avait déploré la "lenteur" de l'Europe à se transformer. Les efforts de l'Union européenne pour renforcer la compétitivité de son économie ne donnent pas des résultats très ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 17:01 

    Le géant sucrier français Tereos (Béghin Say, La Perruche) a annoncé vendredi un projet de cession à l'entreprise brésilienne Viralcool d'une de ses usines au Brésil, "afin de renforcer sa compétitivité". Le groupe coopératif, tombé dans le rouge au premier semestre ... Lire la suite

  • La façade du bar "Le Constellation", où l'incendie s'est déclaré, lors d'une journée de deuil national à Crans-Montana, le 9 janvier 2026 en Suisse ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 30.01.2026 16:57 

    Un mois après l'incendie meurtrier d'un bar à Crans-Montana, en Suisse, des victimes françaises se sentent désorientées par la complexité des procédures, déplore la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), qui doit rencontrer ... Lire la suite

Pages les plus populaires