Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Télécoms: le projet du Français Xavier Niel en Ukraine soutenu par la Berd et la Banque mondiale
information fournie par Boursorama avec AFP 11/10/2024 à 10:09

Xavier Niel à Paris, le 18 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Xavier Niel à Paris, le 18 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La Berd et la Société financière internationale (Sfi), branche de la Banque mondiale, vont investir 435 millions de dollars pour soutenir le projet visant à moderniser le réseau télécom ukrainien porté par le groupe Datagroup-Volia-lifecell, dirigé par le milliardaire français Xavier Niel.

Dans un communiqué jeudi, la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) affirme qu'il s'agit de l'investissement direct étranger "le plus important réalisé en Ukraine depuis l'invasion russe", en février 2022.

La Berd et la Sfi vont fournir 435 millions de dollars de dette à long terme (217,5 millions chacune) au nouveau groupe Datagroup-Volia-lifecell, issu de la fusion de deux opérateurs ukrainiens, pour "moderniser, étendre et améliorer la qualité des services de télécommunications en Ukraine".

Ce groupe est dirigé par le fondateur de l'opérateur Free, Xavier Niel, qui dispose d'une participation majoritaire via sa holding personnelle NJJ.

Ce partenariat financier "souligne notre engagement commun en faveur de la croissance économique de l'Ukraine et met en évidence le potentiel d'investissement prometteur du pays", s'est réjoui Xavier Niel, cité dans le communiqué.

"Ce projet devrait envoyer un signal positif fort aux investisseurs", a ajouté la Berd, soulignant que l'initiative bénéficiait également du soutien de la Commission européenne et du gouvernement français.

Selon l'institution, "le groupe fusionné offrira une meilleure connectivité mobile à 10 millions d'abonnés et fournira un accès fixe à large bande plus rapide et plus fiable à environ 4 millions de foyers".

Fin janvier, Xavier Niel avait fait part de sa volonté d'acquérir l'opérateur mobile ukrainien Lifecell pour un montant de 500 millions de dollars.

Propriétaire d'Iliad, groupe de télécoms présent en France, en Italie et en Pologne, M. Niel a réalisé une série d'investissements à titre personnel dans le secteur au sein d'une dizaine de pays d'Europe, à travers NJJ, sa holding qui héberge notamment des actifs de télécommunications en Suisse, ou encore sa société Carraun, qui possède l'opérateur irlandais Eir.

8 commentaires

  • 11 octobre 13:30

    "Le type est en faillite"

    Ah bon ? Dites-nous en plus...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 14-Juillet : début du défilé aérien au-dessus des Champs-Élysées
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 11:18 

    Le défilé aérien du 14 juillet commence au-dessus de l'avenue des Champs-Élysées, à Paris IMAGES

  • Le logo du groupe Hermès est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:16 

    Hermès recule en Bourse lundi après que Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter", citant des inquiétudes sur la dépendance potentiellement trop importante du groupe de luxe français à ses articles en cuir À Paris, vers 08h40 ... Lire la suite

  • NOKIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires