Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Télécoms: le projet du Français Xavier Niel en Ukraine soutenu par la Berd et la Banque mondiale
information fournie par Boursorama avec AFP 11/10/2024 à 10:09

Xavier Niel à Paris, le 18 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Xavier Niel à Paris, le 18 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La Berd et la Société financière internationale (Sfi), branche de la Banque mondiale, vont investir 435 millions de dollars pour soutenir le projet visant à moderniser le réseau télécom ukrainien porté par le groupe Datagroup-Volia-lifecell, dirigé par le milliardaire français Xavier Niel.

Dans un communiqué jeudi, la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) affirme qu'il s'agit de l'investissement direct étranger "le plus important réalisé en Ukraine depuis l'invasion russe", en février 2022.

La Berd et la Sfi vont fournir 435 millions de dollars de dette à long terme (217,5 millions chacune) au nouveau groupe Datagroup-Volia-lifecell, issu de la fusion de deux opérateurs ukrainiens, pour "moderniser, étendre et améliorer la qualité des services de télécommunications en Ukraine".

Ce groupe est dirigé par le fondateur de l'opérateur Free, Xavier Niel, qui dispose d'une participation majoritaire via sa holding personnelle NJJ.

Ce partenariat financier "souligne notre engagement commun en faveur de la croissance économique de l'Ukraine et met en évidence le potentiel d'investissement prometteur du pays", s'est réjoui Xavier Niel, cité dans le communiqué.

"Ce projet devrait envoyer un signal positif fort aux investisseurs", a ajouté la Berd, soulignant que l'initiative bénéficiait également du soutien de la Commission européenne et du gouvernement français.

Selon l'institution, "le groupe fusionné offrira une meilleure connectivité mobile à 10 millions d'abonnés et fournira un accès fixe à large bande plus rapide et plus fiable à environ 4 millions de foyers".

Fin janvier, Xavier Niel avait fait part de sa volonté d'acquérir l'opérateur mobile ukrainien Lifecell pour un montant de 500 millions de dollars.

Propriétaire d'Iliad, groupe de télécoms présent en France, en Italie et en Pologne, M. Niel a réalisé une série d'investissements à titre personnel dans le secteur au sein d'une dizaine de pays d'Europe, à travers NJJ, sa holding qui héberge notamment des actifs de télécommunications en Suisse, ou encore sa société Carraun, qui possède l'opérateur irlandais Eir.

8 commentaires

  • 11 octobre 13:30

    "Le type est en faillite"

    Ah bon ? Dites-nous en plus...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires