Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia divise par deux sa perte nette en 2024, à 610 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 19:58

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'opérateur italien Telecom Italia (TIM), dont le principal actionnaire est le géant français des médias Vivendi, a annoncé mercredi avoir divisé par deux sa perte nette part du groupe en 2024, à 610 millions d'euros.

Cette perte est plus élevée que celle prévue par le consensus des analystes de Factset, qui tablait sur un résultat négatif de 187 millions d'euros. En 2023, Telecom Italia avait essuyé une perte nette de 1,44 milliard d'euros.

En intégrant la part revenant aux actionnaires minoritaires des filiales, la perte nette se réduit à 364 millions d'euros en 2024, précise Telecom Italia dans un communiqué.

Au second semestre, le groupe a renoué avec les bénéfices, affichant un résultat net part du groupe de 36 millions d'euros, après une perte de 646 millions d'euros subie pendant la première moitié de 2024.

L'opérateur a vu son chiffre d'affaires augmenter de 3,1% à 14,5 milliards d'euros, tiré par sa lucrative filiale brésilienne, a indiqué le groupe, confirmant des résultats préliminaires.

TIM Brasil, qui avait absorbé en avril 2022 les activités mobiles de l'opérateur brésilien Oi, a vu ses recettes grimper de 6,8% à 4,4 milliards d'euros en 2024.

Le chiffre d'affaires de Telecom Italia a également augmenté en Italie, gagnant 1,5% à 10,1 milliards d'euros, dans un marché très disputé.

Pour la période 2025-2027, Telecom Italia mise sur une hausse moyenne de 3% par an du chiffre d'affaires de sa nouvelle société de services qui a vu le jour après la cession de son réseau fixe en juillet 2024.

Son indicateur phare, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, a grimpé de 10,1% à 3,7 milliards d'euros, dépassant les objectifs du groupe.

Telecom Italia avait indiqué en février prévoir pour 2026 un "possible retour" au paiement de dividendes aux actionnaires, pour la première fois depuis 2021, grâce notamment à la vente de Sparkle, sa filiale spécialisée dans les câbles sous-marins.

Son conseil d'administration a approuvé en février l'offre soumise par l'Etat italien et le fonds d'investissement espagnol Asterion visant à acquérir 100% de Sparkle pour un prix de 700 millions d'euros.

Telecom Italia a cédé son réseau fixe au fonds d'investissement américain KKR, associé au gouvernement Meloni, pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros, défiant ainsi Vivendi qui s'y était opposé.

Grâce à la vente du réseau, la dette nette ajustée s'est réduite à moins de 7,3 milliards d'euros fin décembre.

Valeurs associées

0,422 EUR MIL -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires