Aller au contenu principal
Fermer

Téhéran ne cherchera jamais à fabriquer d'armes nucléaires, affirme Pezeshkian à l'Onu
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 18:15

par Parisa Hafezi

L'Iran n'a pas l'intention de fabriquer des armes nucléaires, a déclaré mercredi le président iranien Massoud Pezeshkian, quelques jours avant que les sanctions internationales ne soient réimposées à son pays en raison des ambitions nucléaires de Téhéran.

"Je déclare une fois de plus devant cette assemblée que l'Iran n'a jamais cherché et ne cherchera jamais à fabriquer une bombe nucléaire. Nous ne cherchons pas à obtenir des armes nucléaires", a déclaré le dirigeant devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Le 28 août, le groupe "E3", composé de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne, a lancé un processus de 30 jours pour réimposer les sanctions des Nations unies à l'Iran, celles-ci devant prendre fin le 27 septembre. Les trois puissance occidentales accusent Téhéran de ne pas respecter l'accord conclu en 2015 pour l'empêcher de se doter d'une arme nucléaire.

Le groupe "E3" a proposé de retarder le rétablissement des sanctions jusqu'à six mois pour permettre des discussions sur un accord à long terme à condition que l'Iran rétablisse l'accès des inspecteurs nucléaires de l'Onu, réponde aux préoccupations concernant son stock d'uranium enrichi et s'engage dans des pourparlers avec les États-Unis.

Massoud Pezeshkian a qualifié d'"illégale" la décision des puissances européennes, affirmant qu'elle avait été prise "à la demande des États-Unis d'Amérique".

"Ce faisant, ils (les pays du groupe "E3") ont mis de côté la bonne foi. Ils ont contourné les obligations légales. Ils ont cherché à dépeindre les mesures correctives légales de l'Iran (...) comme une violation flagrante", a déclaré Massoud Pezeshkian.

Les États-Unis, les pays européens et Israël accusent Téhéran d'utiliser son programme nucléaire civil pour tenter de développer des armes. L'Iran affirme que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques.

Si Téhéran et l'E3 ne parviennent pas à un accord sur une prolongation avant la fin du 27 septembre, toutes les sanctions de l'Onu seront réimposées à l'Iran. L'économie iranienne est déjà aux prises avec des sanctions depuis 2018 après que le président Donald Trump a abandonné le pacte au cours de son premier mandat.

Le processus dit de "snapback" entraînera de nouveau un embargo sur les armes, une interdiction de l'enrichissement et du retraitement de l'uranium, une interdiction des activités avec des missiles balistiques capables de porter des armes nucléaires, un gel mondial des avoirs et des interdictions de voyager pour les personnes et les entités iraniennes.

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 24 septembre 21:15

    2014 Plusieurs livraisons à l'Armée syrienne libre ont été effectuées, mais aucun « équipement qui aurait pu se retourner contre nous », assure Paris . François Hollande a laissé entendre que la France est de toute façon prête à armer les opposants au régime d'Assad, même en l'absence de consensus européen .. 2015 attentat du Bataclan ... au fait ils sont ou ses soi disants modérés ... c est qd meme pas le saoudien qui represente la Syrie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Pages les plus populaires