Aller au contenu principal
Fermer

Taxer les super-riches : les pays du G20 confirme leur volonté de "coopération" pour un impôt "efficace"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2024 à 12:46

Fernando Haddad, ministre des Finances brésilien, lors d'une réunion du G20 le 26 juillet 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil. ( AFP / PABLO PORCIUNCULA )

Fernando Haddad, ministre des Finances brésilien, lors d'une réunion du G20 le 26 juillet 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil. ( AFP / PABLO PORCIUNCULA )

"Nous continuerons à travailler ensemble à la mise en place d'un système fiscal international plus équitable, plus inclusif, plus stable et plus efficace, adapté au 21e siècle", ont fait savoir les ministres des Finances du G20 à Washington jeudi 24 octobre.

Les plus fortunés devront bien mettre la main au porte-monnaie. Jeudi 24 octobre, les ministres des Finances du G20 ont confirmé à Washington leur volonté de "coopération" sur une taxation accrue des super-riches, quelques semaines avant une réunion des chefs d'Etats et de gouvernement en novembre dont ce sera l'un des principaux enjeux.

"Dans le plein respect de la souveraineté fiscale, nous sommes impatients de discuter des domaines potentiels de coopération afin de garantir que les personnes très fortunées soient imposées de manière efficace", est-il écrit dans le communiqué final du G20 des ministres des Finances à Washington publié jeudi en marge des réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). "Nous continuerons à travailler ensemble à la mise en place d'un système fiscal international plus équitable, plus inclusif, plus stable et plus efficace, adapté au 21e siècle, en réaffirmant notre engagement en faveur de la transparence fiscale et en encourageant le dialogue mondial sur l'imposition effective, y compris des personnes très fortunées", est-il également écrit dans le communiqué final du G20.

Au nom de la lutte contre les inégalités

Sans réussir à s'accorder sur la mise en place d'un impôt minimum mondial sur les super-riches comme c'était le souhait du Brésil qui préside l'enceinte cette année, les pays du G20 s'étaient engagés en juillet au cours d'une précédente réunion des ministres des Finances à "coopérer" pour que les plus grandes fortunes soient davantage taxées, au nom de la lutte contre les inégalités. Poussée par le Brésil du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, l'idée de créer un impôt minimum sur les plus fortunés n'a pas fait consensus, mais un compromis s'est dégagé pour inciter chacun à davantage les taxer.

"La réunion ministérielle du G20 d'aujourd'hui reflète l'émergence d'un consensus entre les plus grandes économies du monde pour réduire les inégalités extrêmes en veillant à ce que les ultra-riches paient leur juste part", s'est félicitée jeudi Susana Ruiz, responsable de la fiscalité à Oxfam International, dans une déclaration transmise à l'AFP. Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 doivent désormais avaliser leur engagement sur cette question lors d'un prochain G20 à Rio de Janeiro en novembre, qui se tiendra juste après les élections américaines.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires