Aller au contenu principal
Fermer

Taxer les super-riches : les pays du G20 confirme leur volonté de "coopération" pour un impôt "efficace"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2024 à 12:46

Fernando Haddad, ministre des Finances brésilien, lors d'une réunion du G20 le 26 juillet 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil. ( AFP / PABLO PORCIUNCULA )

Fernando Haddad, ministre des Finances brésilien, lors d'une réunion du G20 le 26 juillet 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil. ( AFP / PABLO PORCIUNCULA )

"Nous continuerons à travailler ensemble à la mise en place d'un système fiscal international plus équitable, plus inclusif, plus stable et plus efficace, adapté au 21e siècle", ont fait savoir les ministres des Finances du G20 à Washington jeudi 24 octobre.

Les plus fortunés devront bien mettre la main au porte-monnaie. Jeudi 24 octobre, les ministres des Finances du G20 ont confirmé à Washington leur volonté de "coopération" sur une taxation accrue des super-riches, quelques semaines avant une réunion des chefs d'Etats et de gouvernement en novembre dont ce sera l'un des principaux enjeux.

"Dans le plein respect de la souveraineté fiscale, nous sommes impatients de discuter des domaines potentiels de coopération afin de garantir que les personnes très fortunées soient imposées de manière efficace", est-il écrit dans le communiqué final du G20 des ministres des Finances à Washington publié jeudi en marge des réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). "Nous continuerons à travailler ensemble à la mise en place d'un système fiscal international plus équitable, plus inclusif, plus stable et plus efficace, adapté au 21e siècle, en réaffirmant notre engagement en faveur de la transparence fiscale et en encourageant le dialogue mondial sur l'imposition effective, y compris des personnes très fortunées", est-il également écrit dans le communiqué final du G20.

Au nom de la lutte contre les inégalités

Sans réussir à s'accorder sur la mise en place d'un impôt minimum mondial sur les super-riches comme c'était le souhait du Brésil qui préside l'enceinte cette année, les pays du G20 s'étaient engagés en juillet au cours d'une précédente réunion des ministres des Finances à "coopérer" pour que les plus grandes fortunes soient davantage taxées, au nom de la lutte contre les inégalités. Poussée par le Brésil du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, l'idée de créer un impôt minimum sur les plus fortunés n'a pas fait consensus, mais un compromis s'est dégagé pour inciter chacun à davantage les taxer.

"La réunion ministérielle du G20 d'aujourd'hui reflète l'émergence d'un consensus entre les plus grandes économies du monde pour réduire les inégalités extrêmes en veillant à ce que les ultra-riches paient leur juste part", s'est félicitée jeudi Susana Ruiz, responsable de la fiscalité à Oxfam International, dans une déclaration transmise à l'AFP. Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 doivent désormais avaliser leur engagement sur cette question lors d'un prochain G20 à Rio de Janeiro en novembre, qui se tiendra juste après les élections américaines.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, ici lors d'une manifestation des travailleurs du secteur de la santé à Paris le 9 octobre 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.10.2025 09:18 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé jeudi à la "mobilisation" contre le projet de budget pour 2026, indiquant que celle-ci commencerait "dès le 6 novembre prochain" avec une journée d'action des retraités. "Ce budget est très dangereux. Il faut ... Lire la suite

  • Last week an adult bear entered a supermarket in Numata, Gunma, north of Tokyo ( GUNMA PREFECTURAL POLICE VIA JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 16.10.2025 09:14 

    Sept personnes ont trouvé la mort jusqu'à présent cette année au Japon dans des attaques d'ours, le nombre le plus élevé depuis le début de leur recensement statistique, a indiqué jeudi un responsable du ministère de l'Environnement. Ce chiffre, comptabilisé sur ... Lire la suite

  • Le club SchwuZ, le plus ancien et le plus grand club queer d'Allemagne, lors d'une soirée, le 11 octobre, 2025 à Berlin ( AFP / Pierrick YVON )
    information fournie par AFP 16.10.2025 09:08 

    Capitale de la fête depuis la chute du Mur, Berlin voit des clubs célèbres fermer depuis la pandémie, victimes de l'inflation et de la pression immobilière. Entre résistance et adaptation, la lutte pour la survie s'organise. Un dimanche soir de fin d'été. La soirée ... Lire la suite

  • Le logo de Nestlé
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:41 

    Nestlé va supprimer 16.000 emplois alors que le géant suisse de l'agroalimentaire ambitionne de relancer ses volumes de ventes, a déclaré jeudi son nouveau directeur général Philipp Navratil. Ancien directeur de Nespresso, Philipp Navratil a remplacé Laurent Freixe, ... Lire la suite

Pages les plus populaires