Aller au contenu principal
Fermer

Taxer les expatriés fiscaux ? Bruno Le Maire écorche "l'idée baroque" du NFP
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/07/2024 à 09:49

Le Nouveau front populaire, Lucie Castets en tête, a défendu son projet de faire payer des impôts en France aux expatriés fiscaux, comme le font les Etats-Unis. Le ministre de l'Economie a affiché son scepticisme face à ce serpent de mer de la politique fiscale, qui revient régulièrement parmi les propositions de la gauche.

Bruno Le Maire, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Bruno Le Maire, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Tout ça est bien compliqué pour peu de revenus". A l'antenne de France 2 , Bruno Le Maire a fait part de ses doutes face au projet défendu par le Nouveau front populaire, qui plaide pour la taxation des Français établis à l'étranger.

"Il faut aussi que les expatriés fiscaux paient leurs impôts au fisc français, comme le font les Américains expatriés vis-à-vis du fisc des Etats-Unis", a ainsi déclaré Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, dans un entretien publié dimanche 28 juillet. En principe, l'objectif est faire payer aux 2,5 millions de Français expatriés la différence entre les impôts qu'ils acquittent dans leur pays de résidence et ceux qu'ils auraient payé s'ils habitaient sur le territoire national.

"On n'est pas obligés de copier les Américains!"

"C'est une idée baroque", a jugé pour sa part le ministre de l'Economie, mercredi 31 juillet. "On n'est pas obligés de copier les Américains. C'est bizarre cette gauche qui veut toujours copier les Américains! Moi je préfère qu'on garde notre modèle français" , a déclaré Bruno Le Maire, sur le plateau de Télématin.

"Ca prendrait des décennies avant d'être appliqué. En plus, ce ne serait pas très juste, parce que la plupart de ces ressortissants français paie des impôts en France sur leurs revenus qu'ils ont en France. Tout ça est bien compliqué pour peu de revenus", a t-il commenté. "Si j'ai une recommandation à donner au Nouveau front populaire, c'est de me soutenir !", a t-il ajouté, faisant valoir les évolutions législatives concernant les Gafa, et les chantiers de fiscalité minimale, concernant l'impôt sur les sociétés où le projet soutenu de concert avec le Brésil visant les plus grandes fortunes du monde, au niveau international. "Ca c'est une belle bataille!" lance t-il, vantant une "bataille de justice fiscale.

37 commentaires

  • 01 août 07:07

    @ paspil
    Les fonctions régaliennes sont la sécurité extérieure (défense, diplomatie) la sécurité intérieure (police, justice), la monnaie et le budget.
    L'éducation, la santé et l'assurance chomage ne sont pas des fonctions régaliennes.
    Pour supprimer le déficit, il faut que l'Etat se recentre sur les fonctions régaliennes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, à Toulouse le 24 janvier 2026 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 08:26 

    A Toulouse, capitale de l'aéronautique à la démographie galopante, le maire divers-droite sortant Jean-Luc Moudenc brigue un troisième mandat consécutif face à une gauche fractionnée entre PS-Ecologistes d'un côté et LFI de l'autre, qui stigmatisent une ville à ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 08:22 

    (Actualisé avec BNP Paribas, Shell, ArcelorMittal, Volvo Car, Anglo American, Vodafone, Maersk, SAAB) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 05.02.2026 08:18 

    Airbus annonce avoir mené à bien, avec l'Agence de la science et de la technologie de la défense de Singapour (DSTA), une campagne pionnière de vol s'appuyant sur le système HTeaming sur une base aérienne de Singapour. Cette démonstration en vol marque la toute ... Lire la suite

  • VIVENDI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 05.02.2026 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires