Aller au contenu principal
Fermer

Taxer les billets d'avion, les aéroports? Clément Beaune reste évasif sur la "contribution" du secteur aérien
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/09/2023 à 11:43

"Je n'ai pas l'obsession de la taxe, j'ai l'obsession de la transition écologique", s'est contenté de lancer le ministre des Transports.

(illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

(illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Après les déclarations d'intention sur l'augmentation de "l'écotaxe" sur les billets d'avion, l'objectif poursuivi notamment par le ministère des Transports se heurte à la réalité du budget 2024, qui pourrait amener le gouvernement à revoir sa copie, selon Les Echos et Libération .

Selon le quotidien d'information économique, "le gouvernement a renoncé" à ce projet, qui devait "financer le développement du ferroviaire", car "l'exécutif juge que le secteur" aérien "sera déjà mis à contribution par la taxe sur les concessions aéroportuaires", écrivent Les Echos . "Bercy, qui n'a jamais confirmé une taxe sur les billets d'avion, ne confirme pas l'abandon d'une taxe sur les billets d'avion", a déclaré un porte-parole du ministère de l'Economie. "Je ne confirme rien", a esquivé de son côté un porte-parole du ministère des Transports.

"La contribution du secteur aérien, c'est certain, c'est acté"

Interrogé à ce sujet à l'antenne de franceinfo, Clément Beaune s'est contenté mercredi 20 septembre de garantir la mise en place d'une "contribution" supplémentaire sur le secteur aérien. "La taxe, c'est un outil, l'objectif c'est de financer la transition écologique" , a t-il rappelé, évoquant les contributions demandées, de deux types : une visant le secteur autoroutier, et une autre visant le secteur aérien. "In fine, c'est les compagnies et le billet d'avion", résume t-il.

La contribution "supplémentaire" consistera t-elle à taxer le billet d'avion ou les aéroports? "A la fin, c'est le même résultat", élude le ministre. "La contribution du secteur aérien, c'est certain, c'est acté" et "il y a forcément un impact sur les billets d'avion", affirme t-il.

D'après Les Echos , "les derniers arbitrages autour du projet de loi de finances pour 2024 ont subitement sonné le tocsin pour ce dispositif" sur les billets d'avion. "Il fallait éviter la double peine à l'égard du secteur aérien", a dit au journal "un proche du dossier", alors que "Bercy concocte en parallèle depuis cet été une autre offensive fiscale qui doit retomber sur le transport aérien français".

Valeurs associées

ADP
124,2000 EUR Euronext Paris +0,40%

4 commentaires

  • 20 septembre 12:40

    Ils serait plus judicieux de mettre à contribution tous les pays les plus pollueurs de la planète sur la base du taxe minime sur les billets d'avion. L'écologie est mondiale et non basée sur l' exagone. Encore des taxes comme solution comme d'habitude.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les employés travaillent à l'usine Royal Mer Bretagne, spécialisée dans la fabrication française de vêtements tricotés, à La Regrippière.
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:27 

    La production industrielle en zone euro a augmenté moins que prévu sur un mois en septembre, montrent les données publiées jeudi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a progressé de 0,2%, alors que les économistes interrogés par Reuters ... Lire la suite

  • Conférence VivaTech consacrée à l'innovation et aux start-ups à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:21 

    L'énergéticien français EDF va étendre son offre de contrats d'électricité à long terme adossés au parc nucléaire en ciblant notamment les fournisseurs et producteurs d'électricité, a annoncé le groupe jeudi. EDF, qui compte ainsi sécuriser davantage sa production ... Lire la suite

  • Vue sur la Banque d'Angleterre et le quartier financier, à Londres
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:14 

    par Andy Bruce et Suban Abdulla La croissance de l'économie britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre par rapport au précédent, freinée par la cyberattaque de septembre contre Jaguar Land Rover, selon les chiffres préliminaires publiés jeudi par ... Lire la suite

  • La maison de couture Dior rouvre son emblématique boutique parisienne 30 Montaigne
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:14 

    par Mimosa Spencer Avec la récente envolée en Bourse du luxe, la pression monte autour des géants français du secteur LVMH et Kering, propriétaire de Gucci, pour démontrer que les signes de reprise manifestés au troisième trimestre peuvent se traduire par un redressement ... Lire la suite

Pages les plus populaires