Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxer les billets d'avion, les aéroports? Clément Beaune reste évasif sur la "contribution" du secteur aérien
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/09/2023 à 11:43

"Je n'ai pas l'obsession de la taxe, j'ai l'obsession de la transition écologique", s'est contenté de lancer le ministre des Transports.

(illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

(illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Après les déclarations d'intention sur l'augmentation de "l'écotaxe" sur les billets d'avion, l'objectif poursuivi notamment par le ministère des Transports se heurte à la réalité du budget 2024, qui pourrait amener le gouvernement à revoir sa copie, selon Les Echos et Libération .

Selon le quotidien d'information économique, "le gouvernement a renoncé" à ce projet, qui devait "financer le développement du ferroviaire", car "l'exécutif juge que le secteur" aérien "sera déjà mis à contribution par la taxe sur les concessions aéroportuaires", écrivent Les Echos . "Bercy, qui n'a jamais confirmé une taxe sur les billets d'avion, ne confirme pas l'abandon d'une taxe sur les billets d'avion", a déclaré un porte-parole du ministère de l'Economie. "Je ne confirme rien", a esquivé de son côté un porte-parole du ministère des Transports.

"La contribution du secteur aérien, c'est certain, c'est acté"

Interrogé à ce sujet à l'antenne de franceinfo, Clément Beaune s'est contenté mercredi 20 septembre de garantir la mise en place d'une "contribution" supplémentaire sur le secteur aérien. "La taxe, c'est un outil, l'objectif c'est de financer la transition écologique" , a t-il rappelé, évoquant les contributions demandées, de deux types : une visant le secteur autoroutier, et une autre visant le secteur aérien. "In fine, c'est les compagnies et le billet d'avion", résume t-il.

La contribution "supplémentaire" consistera t-elle à taxer le billet d'avion ou les aéroports? "A la fin, c'est le même résultat", élude le ministre. "La contribution du secteur aérien, c'est certain, c'est acté" et "il y a forcément un impact sur les billets d'avion", affirme t-il.

D'après Les Echos , "les derniers arbitrages autour du projet de loi de finances pour 2024 ont subitement sonné le tocsin pour ce dispositif" sur les billets d'avion. "Il fallait éviter la double peine à l'égard du secteur aérien", a dit au journal "un proche du dossier", alors que "Bercy concocte en parallèle depuis cet été une autre offensive fiscale qui doit retomber sur le transport aérien français".

Valeurs associées

ADP
119,6000 EUR Euronext Paris +1,01%

4 commentaires

  • 20 septembre 12:40

    Ils serait plus judicieux de mettre à contribution tous les pays les plus pollueurs de la planète sur la base du taxe minime sur les billets d'avion. L'écologie est mondiale et non basée sur l' exagone. Encore des taxes comme solution comme d'habitude.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la maison de couture Valentino
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:47 

    Le directeur général de Valentino Jacopo Venturini a quitté la maison de luxe italienne pour raisons personnelles, a rapporté jeudi la revue américaine de mode Women's Wear Daily (WWD). Valentino et Jacopo Venturini, qui a "décidé de faire une pause pour raisons ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

Pages les plus populaires