C'était l'une des priorités de G7 Finances. Le groupe des sept grandes puissances s'est engagé sur l'objectif d'un taux d'impôt minimal mondial sur les sociétés d'« au moins 15 % », d'après un communiqué commun publié samedi 5 juin 2021, et obtenu par l'Agence France-Presse à l'issue d'une réunion décisive de deux jours organisée à Londres. Cet accord a été qualifié d'« historique » par le chancelier de l'Échiquier Rishi Sunak, qui présidait cette rencontre en tant que pays organisateur du G7.
Taxe des géants du numérique : un G7 décisifG7-G20 : sans Trump, un retour à la normale attendu
Le compromis des Sept (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon, États-Unis, Canada), en vue d'une réforme mondiale de la fiscalité « adaptée à l'ère numérique », comme le décrit Rishi Sunak, envoie ainsi une impulsion importante pour la réunion du G20 qui se tiendra en juillet à Venise, où un accord plus concret est attendu. Le texte final du communiqué mentionne aussi l'engagement envers une meilleure répartition des droits d'imposer les bénéfices des grandes multinationales, principalement numériques et américaines, deuxième « pilier » de la réforme mise en avant par l'OCDE et incluant près de 140 pays.
Le ministre des Finances allemand, Olaf Scholz, a estimé que la mise en place prochaine d'un taux d'impôt minimal mondial sur les sociétés, décidée samedi par le G7 Finances, constituait
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer