Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe sur les billets d'avion: les compagnies disent avoir besoin de "stabilité fiscale"
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 09:23

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Les compagnies aériennes françaises ont dit mardi regretter l'augmentation de la taxe sur les billets d'avion dans le budget 2025, disant refuser de servir de "variable d’ajustement" et appelant à une "stabilité fiscale" de leur secteur.

Le projet de budget de l'Etat, sur lequel le Premier ministre a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement pour le faire adopter sans vote, prévoit l'augmentation de la taxe sur les billets d'avion, qui passerait de 2,63 euros à 7,30 euros pour un billet en classe économique vers la France ou l'Europe.

Dévoilé dans le projet de loi de finances du précédent gouvernement Barnier, qui en escomptait un milliard d'euros de recettes supplémentaires, le dispositif dans sa forme actuelle rapporterait plutôt 800 à 850 millions d'euros à l'Etat, selon un parlementaire.

La Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), qui représente le secteur aérien français, "regrette" cette "nouvelle hausse de la fiscalité sur les billets d’avion n’ayant fait l’objet d’aucune étude d'impact économique", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Cette décision aura pour conséquence immédiate de renchérir la continuité territoriale, de nuire à la compétitivité du secteur et de limiter les moyens des compagnies aériennes de financer leur transition énergétique. Elle entraînera enfin la disparition de plusieurs milliers d’emplois en 2025, notamment au sein de PME françaises proposant des services d’aviation d’affaires", a-t-elle assuré.

Le transport aérien français "a besoin de manière urgente de stabilité fiscale et durable afin de financer la transition écologique qu’il a engagée", a plaidé la Fnam.

Le secteur "ne peut servir chaque année en France de variable d’ajustement à la politique budgétaire alors qu’il est vu, partout ailleurs dans le monde, comme un vecteur de souveraineté et de développement économique", a affirmé le président en exercice de la Fnam, Pascal de Izaguirre, cité dans le communiqué.

Lundi, l'Union des aéroports français (UAF) avait jugé l'augmentation de la taxe sur les billets "économiquement irresponsable" et estimé que le gouvernement méconnaissait le fait que l'aviation représentait un "vecteur de croissance".

7 commentaires

  • 05 février 10:34

    Habitant Lyon, j'irai à Genève.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Harouna Sow : "Il faut aimer ce qu'on fait, il faut aimer les gens"
    information fournie par France 24 20.06.2025 20:43 

    Nous recevons une personne inspirante et enthousiaste. De celles qui soulèvent les montagnes et portent la flamme olympique : le Chef Harouna Sow. Cuisinier et chef formateur des cuisines de l'association "Refugee Food". Lui même réfugié politique. Avec l’aide ... Lire la suite

  • La France a connu des températures supérieures à 35°C sous l'effet de la première vague de chaleur de l'été ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 20.06.2025 20:34 

    Avec 16 départements en alerte orange, la France a connu vendredi des températures supérieures à 35°C sous l'effet de la première vague de chaleur de l'été, qui culminera samedi sur l'ensemble du pays où une soixantaine de départements sont placés en vigilance ... Lire la suite

  • Envie d'installer une piscine dans votre jardin ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 20.06.2025 19:04 

    Après des mois, voire des années, à en rêver, vous avez pris votre décision : vous voulez une piscine dans votre jardin ! De quoi passer des moments inoubliables en famille ou entre amis et affronter sereinement les épisodes de canicules en période estivale ! Voici ... Lire la suite

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rend sur le site de l'Institut des sciences Weizmann à Rehovot (centre), détruit par des missiles iraniens, le 20 juin 2025 ( POOL / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:41 

    Israël a dit vendredi s'attendre à une guerre "prolongée" contre l'Iran, à l'heure où des discussions ont lieu à Genève entre Téhéran et les Européens axées sur le programme nucléaire iranien. Une semaine après le début de la guerre, déclenchée par une attaque ... Lire la suite