Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe de balayage, permis de chasser, redevance hydraulique... : la Cour des comptes a identifié 243 taxes à faible rendement qu'il faudrait supprimer
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2025 à 17:39

Ces taxes accroissent "la complexité de l'environnement juridique et fiscal" et pèsent surtout sur les entreprises, selon la Cour de comptes.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Elles rapportent moins de 175 millions d'euros chacune chaque année. La Cour des comptes a identifié 243 taxes à faible rendement qu'elle préconise de supprimer ou de rationnaliser afin de simplifier ce "patchwork fiscal" affectant surtout les entreprises, sans perte de recettes "significative". Parmi elles, la taxe de balayage, le permis de chasser ou la redevance hydraulique.

Ces taxes, auraient rapporté 5,98 milliards aux administrations publiques en 2024, un produit minime par rapport au total des prélèvements obligatoires (1.250 milliards), estime-t-elle dans un rapport publié jeudi 17 avril. 117 d'entre elles n'avaient même "pas de rendement connu ou estimé" l'an dernier, selon le document issu d'une saisine d'initiative citoyenne de la juridiction indépendante.

Les taxes à faible rendement sont "assises principalement sur la production et sur la consommation, plutôt que les revenus" et concernent "davantage les entreprises que les particuliers, dans un rapport quasi du simple au double", souligne-t-elle.

"D'après la théorie économique, (...) le champ d'application légitime des taxes à faible rendement correspond à des situations précises", par exemple les taxes sur les activités polluantes, celles sur les produits sucrés ou la nécessité de financer un service public.

"Difficilement chiffrable"

Or, en pratique, ces taxes se sont souvent éloignées de leur objectif théorique et accroissent "la complexité de l'environnement juridique et fiscal" , faisant "reposer sur des milliers de collecteurs des opérations au coût difficilement chiffrable", déplore la Cour.

Leur nombre a certes diminué depuis 2019, quand la juridiction en dénombrait 305 pour un produit de 5,77 milliards d'euros, mais la dynamique de réduction engagée par les pouvoirs publics en 2018 s'est depuis essoufflée.

La Cour des comptes propose donc relancer ce processus de rationalisation en l'échelonnant dans le temps.

Dans un premier temps, 44 taxes déjà identifiées comme "fragiles ou problématiques" pourraient être supprimées dès le projet de budget 2026. Trente autres seraient passées en revue d'ici 2027 dans différents secteurs comme la pharmacie ou la formation professionnelle.

Enfin, la Cour propose une rationalisation "systématique" qui "pourrait être inscrite dans la prochaine loi de programmation des finances publiques" et conduire à réexaminer 99 taxes.

4 commentaires

  • 17 avril 19:43

    @hervgail Suffit de savoir lire... Phrase 1 paragraphe 1 : ''Elles rapportent moins de 175 millions d'euros CHACUNES chaque année''
    Phrase 1 paragraphe 2 : ''CES TAXES, auraient rapporté 5,98 milliards aux administrations publiques en 2024''
    Voilà voilà....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, à la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:35 

    Donald Trump a martelé lundi vouloir "se débarrasser du vote par correspondance" pour contrer une supposée fraude électorale, l'une de ses principales idées fixes, et alors que Vladimir Poutine lui aurait exprimé son soutien sur ce sujet lors de leur rencontre ... Lire la suite

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:14 

    Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël à Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts ces derniers mois des médiateurs -Egypte, Qatar et Etats-Unis- ... Lire la suite

  • Montage réalisé le 8 août 2025 montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et son homologue américain Donald Trump ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:06 

    Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont tenter lundi lors d'une rencontre cruciale de rapprocher leurs visions pour l'heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, où la Russie continue ses frappes meurtrières. Assistera-t-on dans le Bureau ovale ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.08.2025 18:57 

    La Chine a aussi lancé des enquêtes antidumping sur les importations de porc et d'eau-de-vie à base de vin (brandy) européens. L'enquête antisubventions visant les importations de produits laitiers issus de l'Union européenne (UE) va être prolongée, a annoncé lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires