Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tarifs des péages : Elisabeth Borne confirme que le gouvernement veut "amortir" la hausse
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/09/2022 à 10:01

la Première ministre Elisabeth Borne le 17 septembre à Paris. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

la Première ministre Elisabeth Borne le 17 septembre à Paris. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Je vous confirme que le ministre chargé des Transports va réunir les présidents des sociétés d'autoroute pour regarder avec eux comment on peut amortir" la hausse annuelle des tarifs d'autoroutes, a assuré la Première ministre Elisabeth Borne ce lundi 26 septembre sur BFMTV/RMC.

Selon Le Monde, les sociétés d'autoroutes ont évoqué une hausse des péages allant jusqu'à 8% lors des discussions en cours avec le ministère des Transports. La hausse des tarifs a été de 2% en moyenne cette année. Pour rappel, les péages des autoroutes augmentent tous les ans, généralement le 1er février, suivant un calcul qui prend en compte le taux d'inflation et les travaux engagés par les sociétés concessionnaires.

Sur BFMTV/RMC ce lundi 26 septembre, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé des discussions entre les sociétés d'autoroute et le gouvernement pour "amortir" cette augmentation. "Je vous confirme que le ministre chargé des Transports va réunir les présidents des sociétés d'autoroute pour regarder avec eux comment on peut amortir cette hausse", a-t-elle affirmé.

Vendredi sur France Info, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a indiqué que cette augmentation annuelle devrait rester "raisonnable" début 2023. "Je veux une augmentation raisonnable mais ce ne sera pas dans l'ordre de grandeur de 7-8%", a indiqué Clément Beaune.

"Si on appliquait les choses de manière automatique on serait potentiellement sur des hausses très élevées", dans cet ordre de grandeur, et ce serait "insoutenable", a-t-il poursuivi.

Une demande "scandaleuse"

Vendredi, le président des sénateurs LR Bruno Retailleau s'était dit "stupéfait par l'indécence des sociétés d’autoroutes qui réclament une augmentation de 8% des péages" en 2023. "En pleine crise de pouvoir d'achat des Français déjà étranglés par le prix de l'essence (...) cette demande est scandaleuse", a-t-il estimé dans un communiqué.

Le ministre des Transports a souligné que "l'usage de la voiture coûtera plus cher, c'est inévitable, dans les années qui viennent". Mais "ce qu'on paye aux autoroutes c'est des investissements, je ne veux pas qu'elles arrêtent d'investir dans la sécurité", a-t-il souligné.

Les principaux réseaux d'autoroute ont fait un petit geste cet été en accordant jusqu'à 25 euros de réduction sur les dépenses de péages payées en chèques-vacances, alors que la hausse des prix des carburants alourdissait le budget des vacances.

Après avoir atteint 5,8% cette année, l'inflation évoluerait l'an prochain dans une fourchette comprise entre 4,2% et 6,9%, selon les projections.

5 commentaires

  • 26 septembre 14:40

    je ne peux qu'encourager le gouvernement français à regarder du côté de la catalogne ou la suppression des péages sur les auroutes à permis globalement de réduire la mortalité routière, qui a ce qu'il me semble est la priorité du gouvernement !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite