Taïwan a lancé des enquêtes antidumping sur la bière et certains produits sidérurgiques chinois à la suite de plaintes pour concurrence déloyale, a déclaré mardi le ministère des Finances.

(illustration) ( AFP / - )
Les tensions sont déjà vives entre les deux parties, la Chine considérant l'île de Taïwan, dotée de son propre gouvernement depuis 1949, comme une partie de son territoire, et menaçant d'utiliser la force pour en reprendre le contrôle.
Taïwan impose actuellement des droits antidumping sur 10 produits, dont huit en provenance de Chine, qui est son principal partenaire commercial, selon des données officielles.
La dernière fois que Taipei a imposé des droits de douane sur un produit chinois, remonte à 2023, a rappelé le ministère.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère des Finances a déclaré qu'il enquêtait sur des allégations dénonçant "les exportations continues de bières chinoises à bas coûts vers Taïwan", dommageables pour le secteur taïwanais.
La Chine a été le plus gros exportateur de bière à Taïwan l'année dernière, selon Bloomberg News, avec un volume d'exportations estimé à plus de 125 millions de dollars.
Taïwan cherche également à déterminer si les bas prix de certains produits chinois en acier laminé à chaud résultant d'une "surcapacité de production de longue date" nuisent aux acteurs nationaux, a indiqué le ministère taïwanais dans un communiqué séparé.
Cette décision intervient après que Washington, principal soutien de Taïwan en matière de sécurité, a relevé à 20% les droits de douane sur tous les produits chinois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer