Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-Les sanctions bancaires freinent l'investissement - responsable
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 13:14

par Timour Azhari

Le maintien des sanctions occidentales contre le secteur bancaire syrien bloque des investissements essentiels dans une économie ravagée par la guerre, a déploré lundi un responsable syrien, en amont de la Conférence internationale sur la Syrie prévue jeudi à Paris.

"Les sanctions ont tout arrêté. En ce moment, elles touchent principalement le peuple syrien et augmentent ses souffrances", a déclaré Ayman Hamawiye, directeur de l'Agence syrienne d'investissement, dans un entretien réalisé à Damas dans les locaux de l'agence.

Ayman Hamawiye, 36 ans, a été nommé à ce poste par les nouveaux dirigeants de Damas, emmenés par le groupe islamiste Hayat Tahrir al Cham (HTC), qui ont chassé le président syrien Bachar al Assad du pouvoir en décembre dernier à la faveur d'une offensive éclair.

Le nouveau dirigeant de l'Agence syrienne d'investissement dit recevoir des dizaines de demandes par jour de la part d'entreprises syriennes, turques et des pays du Golfe, mais aussi de quelques Européens, intéressés par des projets allant de la construction d'hôpitaux à la mise en place de programmes d'énergie éolienne et au développement de l'immobilier.

"Mais elles disent toutes qu'il est difficile (d'investir) étant donné que le secteur bancaire reste soumis à des sanctions. On ne peut pas arriver avec des millions d'euros dans sa valise. Ce n'est pas une façon de faire des affaires dans le monde d'aujourd'hui", a-t-il dit.

Les Etats-Unis ont levé en janvier, pour une durée de six mois, leurs sanctions contre la Syrie dans les secteurs de l'énergie et des transactions financières mais ont maintenu celles pesant sur la banque centrale du pays, ce qui empêche Damas d'être relié au système financier international.

L'Union européenne (UE) a également décidé en janvier de lever une partie des sanctions contre la Syrie. Selon des diplomates européens, la feuille de route de l'UE pourrait inclure la levée de certaines mesures en vigueur dans le secteur bancaire, mais les détails sont encore en cours d'élaboration à Bruxelles.

"Les mesures prises jusqu'à présent en matière de sanctions sont inadéquates", déplore Ayman Hamawiye.

(Reportage Timour Azhari à Damas; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 10 février 14:45

    il suffit officiellement d'annoncer la liberté absolue de culte quelque soit sa religion , de donner la liberté d'agir aux femmes, de donner la liberté de la presse ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires