Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie: Le drapeau américain flotte sur l'ambassade des États-Unis à Damas
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 15:55

L'envoyé américain pour la Syrie, Thomas Barrack, hisse le drapeau américain à la résidence de l'ambassadeur des États-Unis à Damas

L'envoyé américain pour la Syrie, Thomas Barrack, hisse le drapeau américain à la résidence de l'ambassadeur des États-Unis à Damas

Le nouvel émissaire des États-Unis pour la Syrie a déclaré jeudi qu'il croyait la paix possible entre la Syrie et Israël lors de sa première visite à Damas, où le drapeau américain a été hissé pour la première fois depuis 2012.

Le déplacement de Thomas Barrack, qui est aussi ambassadeur en Turquie, illustre l'accélération du rapprochement entre Washington et Damas depuis que le président américain Donald Trump s'est entretenu avec le dirigeant syrien par intérim Ahmed al Charaa et a annoncé de manière inattendue la levée des sanctions visant la Syrie.

"Le problème de la Syrie et d'Israël peut être résolu. Mais cela commence par un dialogue", a déclaré Thomas Barrack à un petit groupe de journalistes à Damas. "Je dirais que nous devons commencer par un simple accord de non-agression, et parler des frontières", a-t-il ajouté.

Le diplomate américain a indiqué que la Syrie ne serait plus considérée par les États-Unis comme un État soutenant le terrorisme, précisant que la question était "réglée avec la fin du régime (de Bachar al) Assad", mais que le Congrès disposait d'une période de six mois pour réexaminer la situation.

"L'intention des États-Unis et la vision du président sont de donner une chance à ce jeune gouvernement en n'interférant pas, en n'exigeant pas, en ne posant pas de conditions, en n'imposant pas notre culture à la vôtre", a déclaré Thomas Barrack.

Le dirigeant intérimaire Ahmed al Charaa, qui a combattu autrefois sous la bannière d'Al Qaïda, est en train de réorienter rapidement un pays qui a entretenu des liens difficiles avec l'Occident et des relations étroites avec l'Iran et la Russie pendant plus de cinq décennies de règne de la famille Assad.

Israël, qui occupe le plateau du Golan syrien depuis la guerre de 1967, a de son côté mis à profit la chute de Bachar al Assad en décembre dernier pour prendre le contrôle de territoires du côté syrien de la frontière, en pointant du doigt les racines djihadistes des nouveaux dirigeants syriens.

Reuters a rapporté mardi, citant des sources, que les responsables israéliens et syriens étaient en contact direct, ayant tenu des réunions en tête à tête visant à apaiser les tensions et à prévenir les conflits dans la région frontalière.

Lors de leur rencontre à Ryad, début mai, Donald Trump a exhorté Ahmed al Charaa à normaliser les relations avec Israël.

(Reportage de Timour Azhari; version française Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

2 commentaires

  • 29 mai 18:53

    paspil depuis les Us on revu la formation de leurs islamistes. Mais ils n'ont toujours pas pardonné aux iraniens. L'article nous annonce que le nouveau gouverneur de la Syrie est arrivé à l'ambassade US. Il nous expliquera que la Syrie est désormais un pays souverain.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 10:58 

    L'inflation en Italie a légèrement accéléré sur un an en juin, à 1,7%, en raison notamment de la hausse des prix alimentaires, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 30 juin. L'inflation dans la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 10:55 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi, à l'occasion de son discours sur les grandes orientations du budget 2026, un investissement de 900 millions d'euros à destination des jeunes entreprises innovantes , au milieu de nombreuses pistes d'économies. ... Lire la suite

  • Le stand de Nvidia à l'Exposition internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine à Pékin le 16 juillet 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 10:49 

    Le PDG de Nvidia , Jensen Huang, a déclaré mercredi que son entreprise, qui conçoit certains des semi-conducteurs les plus avancés au monde, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois. Le patron du groupe américain est actuellement dans ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 10:43 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

Pages les plus populaires