Le calme régnait dimanche dans la province syrienne de Soueïda au lendemain de l'instauration d'un cessez-le-feu et alors que les combattants bédouins se retiraient de la province à majorité druze, selon les autorités de Damas.
Des centaines de personnes sont mortes dans des affrontements sanglants entre combattants druzes et bédouins, constituant un défi majeur pour le président intérimaire Ahmed al Sharaa qui a lancé des attaques aériennes pour soutenir la minorité druze.
Aucun coup de feu n'a été rapporté dimanche matin par les habitants sur place, après que le ministère syrien de l'Intérieur a annoncé samedi soir le retrait des combattants bédouins.
Des images de Reuters ont montré des forces de sécurité du ministère de l'Intérieur déployées dans une zone proche de la ville, bloquant la route devant les membres des tribus qui s'y rassemblaient.
Kenan Azzam, un dentiste, a décrit la situation de "calme" et "tendue", déclarant à Reuters que la situation restait difficile face aux pénuries d'eau et d'électricité.
"Les hôpitaux sont un désastre et hors de service, il y a tellement de morts et de blessés", a-t-il déclaré par téléphone.
L'ambassadeur américain en Syrie, Tom Barrack, a écrit sur X que la légitimité du gouvernement avait été sapée par "les actes brutaux commis par les factions belligérantes sur le terrain".
"Toutes les factions doivent déposer leurs armes, cessez les hostilités, et abandonner le cycle des vengeances tribales. La Syrie est à un tournant critique, la paix et le dialogue doivent prévaloir et prévaloir tout de suite."
L'armée israélienne est intervenue dans la semaine contre les forces syriennes dans le sud du pays et à Damas.
Israël affirme avoir voulu protéger la minorité druze, également présente - et bien intégrée - dans l'Etat hébreu, alors que des centaines de personnes ont été tuées cette semaine dans la région de Soueïda lors d'affrontements entre combattants druzes d'une part et membres de tribus bédouines sunnites et forces gouvernementales de l'autre.
(Reportage de Khalil Ashawi dans le sud de la Syrie, Maya Gebeily à Beyrouth, Suleiman al-Khalidi, Firas Makdesi et Kinda Makieh à Damas, Jaidaa Taha au Caire; version française Zhifan Liu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer