Aller au contenu principal
Fermer

Syrie-La Russie affirme que les rebelles bénéficient d'un soutien extérieur
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 10:41

La Russie a déclaré mercredi qu'elle soutenait fermement les mesures prises par les dirigeants syriens pour contrer une offensive menée par des groupes rebelles qui, selon elle, auraient reçu un soutien, notamment des drones et des entraînements, de l'extérieur du pays.

"Nous condamnons fermement cette attaque (...) Il ne fait aucun doute qu'ils n'auraient pas osé commettre un acte aussi audacieux sans l'incitation et le soutien total de forces extérieures qui cherchent à provoquer un nouveau cycle de confrontation armée en Syrie, à déployer une spirale de violence", a déclaré à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Les rebelles, dont certains sont originaires d'anciens pays soviétiques, ont reçu des drones de la part de l'Ukraine et une formation sur la manière de les utiliser, a affirmé Maria Zakharova, sans apporter de preuves.

La Russie est un allié clé du président syrien Bachar al Assad et lui apporte un soutien militaire depuis 2015 dans la guerre civile qui sévit dans le pays.

"Nous exprimons notre solidarité avec les dirigeants syriens", a déclaré Maria Zakharova. "Nous soutenons fermement les efforts des autorités syriennes pour contrer les groupes terroristes et rétablir l'ordre constitutionnel", a-t-elle ajouté.

(Reportage Dmitry Antonov, rédigé par Lucy Papachristou et Mark Trevelyan ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 04 décembre 11:53

    Bien évidemment, il ne faut pas chercher bien loin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le caporal Chris Bordelon de la police de Shreveport, s'adresse à la presse devant l'une des maisons où ont été tués des enfants à Shreveport, en Louisiane, le 19 avril 2026 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 20.04.2026 04:35 

    Huit enfants ont été tués par balles dans des violences intrafamiliales en Louisiane, dont l'auteur présumé a été abattu par la police, ont annoncé dimanche les autorités de la ville de Shreveport, en faisant la pire tuerie aux Etats-Unis depuis plus de deux ans. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (à gauche), le 30 septembre 2025 à Liverpool, et l'ex-ambassadeur britannique à Washington Peter Mandelson, le 26 septembre 2021 à Brighton ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 20.04.2026 04:15 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer, sous le feu des critiques, va se présenter lundi devant les députés au Parlement, pour tenter d'apaiser la colère déclenchée par un nouvel épisode dans l'affaire Mandelson. Le dirigeant travailliste, très impopulaire, ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le Premier ministre polonais Donald Tusk à l'Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.04.2026 04:07 

    Dissuasion nucléaire, satellites militaires, industrie de défense: les dirigeants pro-européens Emmanuel Macron et Donald Tusk vont s'attacher lundi à Gdansk, en Pologne, à renforcer la coopération franco-polonaise pour une Europe plus "forte" et plus "souveraine" ... Lire la suite

  • Des passantes marchent devant une peinture murale dans une rue de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 02:50 

    Voici les derniers développements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - Le prix du pétrole bondit à nouveau Les prix du pétrole se sont à nouveau envolés lundi, après le regain ... Lire la suite

Pages les plus populaires