(Actualisé tout du long avec précisions)
Le dirigeant syrien de facto depuis la chute de Bachar Al Assad le mois dernier, Ahmed Al Charaa, a été désigné mercredi président du pays pour une période de transition, a rapporté la presse officielle, sans préciser dans l'immédiat la durée de cette période de transition.
Ahmed Al Charaa, à la tête des rebelles qui ont renversé le 8 décembre le régime de Damas après treize années de guerre civile, est chargé de former un nouveau conseil législatif, a ajouté l'agence de presse officielle syrienne, citant un commandant des groupes armés désormais au pouvoir.
Par ailleurs, a-t-on déclaré de même source en marge d'une réunion à laquelle participaient des ministres du gouvernement intérimaire et des représentants des groupes armés ayant pris part à l'offensive, la Constitution a été suspendue et le Parlement dissout.
Ahmed Al Charaa a promis, après avoir pris le pouvoir, d'entamer une transition politique qui comprendrait une conférence nationale et aboutirait à des élections - un calendrier qui pourrait s'étaler sur quatre ans, avait-il dit.
(Timour Azhari, avec Jaidaa Taha et Yomna Ehab au Caire; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer