Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Surtaxe sur les voitures électriques chinoises : encore des "désaccords significatifs" dans les négociations entre l'UE et Pékin
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2024 à 14:13

( AFP / - )

( AFP / - )

Avec ces surtaxes, l'UE espère protéger sa filière automobile de la concurrence des constructeurs chinois.

Les discussions entre l'Union européenne et la Chine évoluent péniblement. Il reste en effet encore des "désaccords significatifs" dans les négociations visant à éviter l'imposition de taxes européennes sur les importations de voitures électriques, a reconnu ce vendredi 25 octobre le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis.

La Commission européenne entend ajouter aux 10% de taxe déjà en place une surtaxe allant jusqu'à 35% sur les véhicules à batterie de fabrication chinoise. Ces droits compensateurs doivent entrer en vigueur le 31 octobre, à moins que les discussions entre Bruxelles et Pékin n'aboutissent d'ici là. Lors d'une visioconférence avec le ministre chinois du Commerce Wang Wentao vendredi, Valdis Dombrovskis a "pris note des progrès accomplis au cours des huit sessions techniques de négociation, mais aussi des désaccords significatifs", a indiqué son porte-parole Olof Gill. Ils ont convenus de poursuivre les "négociations techniques", a-t-il ajouté.

Lors du dernier round de négociations, à la mi-octobre à Bruxelles, le ministre chinois avait fait état de "divergences majeures" empêchant un accord, et agité la menace de représailles en cas de taxes supplémentaires. Avec ces surtaxes, l'UE espère protéger sa filière automobile de la concurrence des constructeurs chinois. Bruxelles juge leurs prix artificiellement bas en raison de subventions d'Etat. Pékin a déjà répliqué en lançant des enquêtes anti-dumping visant les eaux-de-vie à base de vin importés d'Europe - dont le cognac est le fer de lance - mais aussi le porc et les produits laitiers.

8 commentaires

  • 25 octobre 15:13

    L’Europe importe toujours des voitures issus du travail forcé des Ouïgours


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi