Aller au contenu principal
Fermer

Supprimer les frais de notaire des primo-accédants? "Il y aura un débat", promet Attal
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 12:25

Face aux tensions dans le secteur du logement et de l'immobilier, le Premier ministre souhaite adresser un geste à l'égard des ménages souhaitant accéder à la propriété.

Gabriel Attal, à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, le 17 juin 2024 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Gabriel Attal, à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, le 17 juin 2024 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Faut-il toucher aux frais de notaire? Dans le cadre de la campagne de son camp pour les élections législatives, le Premier ministre Gabriel Attal s'est dit ouvert à une exonération des frais de notaire pour les classes moyennes et populaires, pour leurs premiers achats immobiliers dans la limite de 250.000 euros.

Quant à la question d'instaurer une limite d'âge? " Ce n'est pas prévu à ce stade, mais il y aura un débat", a t-il indiqué mardi 18 juin, à propos d'une mesure mise en place "pour les primo-accedants, même si on peut l'être à tout moment de sa vie". Interrogé sur franceinfo à propos de cette mesure, Gabriel Attal y voit une aide à "une part du rêve français". "C'est de pouvoir être propriétaire de son habitation. Il faut accompagner les Français pour l'accomplissement de ce rêve", estime t-il.

"Rêve français"

Quel public serait dès lors ciblé par cette mesure? Si le Premier ministre ne fixe pas de limite d'âge, il mentionne l'exemple "des couples de trentenaires" souhaitant accéder à la propriété. "Ils travaillent, ils se lèvent tous les matins, ils vont bosser. Le rêve de leur vie, et je les comprends, c'est d'avoir un toit sur leur tête et d'être propriétaire de leur bien, si possible un pavillon avec jardin pour pouvoir élever les enfants. On veut les aider et les accompagner!", fait-il valoir.

Le Premier ministre a par ailleurs évoqué les efforts en cours pour "débloquer" le secteur de la construction, comme "faciliter la transformation de bureaux en logements", ou permettre de construire une deuxième maison sur un même terrain sans avoir à modifier le PLU.

Quelle gestion?

Par ailleurs, la question des frais de notaire, elle, a récemment figuré parmi les propositions du rapport d'Eric Woerth sur la décentralisation, qui suggère notamment transfert des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), souvent appelés "frais de notaires", aux communes et intercommunalités, au grand dam des départements.

"C’est grâce aux frais de notaires que les départements peuvent entretenir les routes, qu’ils ont pu développer la fibre dans les campagnes, et qu’ils financent les collèges en assurant un maillage territorial au plus près des besoins des habitants", ont notamment fait valoir les départements dans un communiqué.

7 commentaires

  • 18 juin 13:49

    Et le Paillasson à la sortie du Pavillon, c'est pour quand ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images créées le 9 avril 2025 montre l'envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, à Riyad, le 18 février 2025 (g) ; et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 7 mars 2025 ( POOL / EVELYN HOCKSTEIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 06:48 

    L'Iran et les Etats-Unis entament une deuxième série de discussions mardi à Genève pour éloigner le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis, Téhéran évoquant "prudemment" des signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VICAT ... Lire la suite

  • Un couple et un enfant à vélo se promènent dans l'exposition en plein air d'équipements militaires russes détruits à Kiev, le 15 février 2026 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:43 

    Des négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après deux récentes rencontres organisées aux Emirats arabes unis qui n'ont pas débouché ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (au centre à d.) et son épouse Brigitte Macron (à g.) sont accueillis par des responsables indiens à leur arrivée à Bombay, en Inde, le 17 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:14 

    Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l'intelligence ... Lire la suite

Pages les plus populaires