Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Supprimer les frais de notaire des primo-accédants? "Il y aura un débat", promet Attal
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 12:25

Face aux tensions dans le secteur du logement et de l'immobilier, le Premier ministre souhaite adresser un geste à l'égard des ménages souhaitant accéder à la propriété.

Gabriel Attal, à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, le 17 juin 2024 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Gabriel Attal, à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, le 17 juin 2024 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Faut-il toucher aux frais de notaire? Dans le cadre de la campagne de son camp pour les élections législatives, le Premier ministre Gabriel Attal s'est dit ouvert à une exonération des frais de notaire pour les classes moyennes et populaires, pour leurs premiers achats immobiliers dans la limite de 250.000 euros.

Quant à la question d'instaurer une limite d'âge? " Ce n'est pas prévu à ce stade, mais il y aura un débat", a t-il indiqué mardi 18 juin, à propos d'une mesure mise en place "pour les primo-accedants, même si on peut l'être à tout moment de sa vie". Interrogé sur franceinfo à propos de cette mesure, Gabriel Attal y voit une aide à "une part du rêve français". "C'est de pouvoir être propriétaire de son habitation. Il faut accompagner les Français pour l'accomplissement de ce rêve", estime t-il.

"Rêve français"

Quel public serait dès lors ciblé par cette mesure? Si le Premier ministre ne fixe pas de limite d'âge, il mentionne l'exemple "des couples de trentenaires" souhaitant accéder à la propriété. "Ils travaillent, ils se lèvent tous les matins, ils vont bosser. Le rêve de leur vie, et je les comprends, c'est d'avoir un toit sur leur tête et d'être propriétaire de leur bien, si possible un pavillon avec jardin pour pouvoir élever les enfants. On veut les aider et les accompagner!", fait-il valoir.

Le Premier ministre a par ailleurs évoqué les efforts en cours pour "débloquer" le secteur de la construction, comme "faciliter la transformation de bureaux en logements", ou permettre de construire une deuxième maison sur un même terrain sans avoir à modifier le PLU.

Quelle gestion?

Par ailleurs, la question des frais de notaire, elle, a récemment figuré parmi les propositions du rapport d'Eric Woerth sur la décentralisation, qui suggère notamment transfert des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), souvent appelés "frais de notaires", aux communes et intercommunalités, au grand dam des départements.

"C’est grâce aux frais de notaires que les départements peuvent entretenir les routes, qu’ils ont pu développer la fibre dans les campagnes, et qu’ils financent les collèges en assurant un maillage territorial au plus près des besoins des habitants", ont notamment fait valoir les départements dans un communiqué.

7 commentaires

  • 18 juin 13:49

    Et le Paillasson à la sortie du Pavillon, c'est pour quand ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite