Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suppression de postes dans le spatial: Thales a redéployé 70% de ses collaborateurs en France
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 18:03

Thales a indiqué vendredi avoir redéployé près de 70% de ses collaborateurs dans le spatial en France suite à la suppression de 1.300 postes dans ce domaine dont 1.000 en France.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Au cours de l'Assemblée générale, le PDG du groupe Patrice Caine a précisé qu'il utilisait le même mécanisme que pendant le Covid lorsque des ingénieurs du secteur aéronautique avaient été redéployés au profit de la défense "en attendant que le secteur se porte mieux".

A ce jour, "on a trouvé des solutions pour 67% des postes" dans le spatial en France, a précisé à l'AFP Clément de Villepin, directeur des ressources humaines de Thales.

"Une grande partie sont redéployés au sein du groupe, essentiellement dans nos activités de défense, mais aussi dans nos activités aéronautiques", a-t-il dit.

Face a la crise des satellites de télécommunication, Thales a annoncé en mars 2024 la suppression de 1.300 postes dans sa branche spatiale Thales Alenia Space (TAS). L'autre poids lourd du secteur, Airbus, prévoit de supprimer plus de 2.000 postes dans ses activités défense et spatiales.

"Je ne pense pas qu'on gaspille le savoir-faire. Il y a un certain nombre d'ingénieurs dans le domaine du software qui sont transférables de manière très rapide. Il y en a d'autres pour lesquels on a beaucoup de plans d'accompagnement vers d'autres métiers. On enrichit parce que ces spécialistes sont redéployables de nouveau dans le spatial" le jour où on en aura besoin, a souligné Clément de Villepin.

Thales fait un point "tous les trois mois sur l'état de l'avancement du plan qu'on adapte aussi à la demande externe", a-t-il ajouté. Interrogé par des actionnaires, Patrice Caine a expliqué la crise par le déclin de la télévision par satellite "qui a été cannibalisée par l'arrivée de la boxe" mais surtout par Starlink d'Elon Musk qui offre une connectivité "extrêmement compétitive et facile" pour le client.

La situation pourrait s'améliorer avec le déploiement de la constellation européenne de satellites de télécommunication Iris² décidé par la Commission européenne en décembre et prévu d'ici 2030, a estimé Patrice Caine.

Cette constellation "va nous permettre de maintenir ces compétences et le business. Il y a aussi des satellites militaires, ce sont des marchés beaucoup plus ponctuels, mais aussi importants qui nous permettent aussi de continuer dans cette activité", a-t-il conclu.

1 commentaire

  • 21:54

    Bravo pour ce « choose France ».


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite