Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Supervision des banques : selon Villeroy de Galhau, les règles européennes ont permis d'éviter des faillites
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/05/2024 à 14:07

Les banques européennes sont soumises à un ensemble de règles, leur imposant notamment un niveau de fonds propres minimal.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s'est félicité mercredi 29 mai du cadre européen de supervision auquel elle participe, ayant permis selon elle d'éviter l'an dernier des faillites bancaires comme aux Etats-Unis.

"L’année 2023 avait commencé (...) avec les faillites bancaires aux États-Unis et le rachat forcé de Credit Suisse", a rappelé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dont dépend l'ACPR, à l'occasion de la présentation du rapport annuel de l'Autorité.

"Mais l’année a ensuite permis de confirmer la solidité du secteur bancaire et assurantiel en France comme en Europe, solidité aidée par la force de notre réglementation et de notre modèle de supervision", a repris François Villeroy de Galhau.

Les banques européennes sont soumises à un ensemble de règles, leur imposant notamment un niveau de fonds propres minimal, mises en place progressivement depuis la crise financière de 2007-2008 et destinées à prévenir une éventuelle faillite. Si M. Villeroy de Galhau a souligné l'importance de transposer les normes dites de Bâle 3 , dernier wagon en date de ces règles, dans chacun des pays de l'Union européenne, il a plaidé pour une période de "stabilisation réglementaire" et écarté le besoin d'un nouveau paquet réglementaire, type Bâle 4.

Près de 250 contrôles en 2023

Le gouverneur a également plaidé pour une nécessaire transposition de ces règles aux États-Unis, où une multitude de banques parfois importantes sont soumises à des règles "trop lâches". "Si des délais et/ou un écart de contenu trop importants devaient malheureusement être constatés" entre la transposition des règles de Bâle 3 de part et d'autre de l'Atlantique, M. Villeroy de Galhau a indiqué que "l’Europe pourrait et devrait (...) décaler l'entrée vigueur de certaines dispositions, en particulier celles sur les risques de marché" afin de conserver une concurrence équitable. Le gouverneur s'est prononcé contre une éventuelle taxe bancaire, ne voyant pas de surprofit dans les résultats élevés des banques françaises l'an dernier, et a plaidé pour un mouvement de rapprochements entre banques européennes.

L'autorité a réalisé l'an dernier près de 250 missions de contrôle sur place et prononcé 6 sanctions, toutes sanctionnant des manquements en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Le montant total des sanctions prononcées a atteint 6,7 millions d'euros en 2023, à l'encontre notamment d'Axa banque, de la filiale de BNP Paribas commercialisant les comptes Nickel ou d'Abeille vie, ex-Aviva France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Journée de chaleur à Tokyo, le 5 aout 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:09 

    Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans ... Lire la suite

  • Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:07 

    La loi Duplomb passera-t-elle le crible du Conseil constitutionnel? Les Sages doivent rendre jeudi leurs conclusions très attendues sur la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit, ainsi que sur trois autres textes, notamment la réforme du scrutin ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:04 

    Les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour de l'incendie d'une ampleur inédite qui continue de ravager des milliers d'hectares de résineux dans l'Aude, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers ... Lire la suite

Pages les plus populaires