Aller au contenu principal
Fermer

"Sujet de riches", "restrictive de libertés" : face aux critiques sur l'écologie, Pannier-Runacher veut en montrer les "bénéfices concrets"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2024 à 16:54

La nouvelle ministre de la Transition écologique a défendu sa décision d'embarquer dans le gouvernement Barnier, se promettant comme une "voix exigeante" au sein de l'équipe gouvernementale.

Agnes Pannier-Runacher, le 20 septembre 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Agnes Pannier-Runacher, le 20 septembre 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La transition écologique et énergétique, une "priorité absolue". A l'occasion de la passation de pouvoirs avec Christophe Béchu lundi 23 septembre, la nouvelle ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a jugé que la formation du nouveau gouvernement, dirigé par un Premier ministre issu des Républicains sans majorité à l'Assemblée nationale, n'est pas "un appel à l'inaction", notamment dans son domaine d'action autour des questions environnementales.

"Comment ne pas m'appliquer à moi-même ce que j'attendais des autres?"

"Je serai une voix exigeante au sein du gouvernement, avec la volonté d'agir tous les jours, de ne pas considérer que la nouvelle donne politique serait un appel à l'inaction. Bien au contraire, J'ai conscience d'être dorénavant membre d'un gouvernement où je peux apparaître isolée en tant que femme de gauche", a lancé la ministre.

Pour elle, "il y a une semaine, il n'était pas question" d'intégrer ce gouvernement. "Mais après m'être insurgée pendant deux mois contre les figures de la social-démocratie qui ne voulaient pas participer à un contrat de gouvernement sans doute inconfortable mais nécessaire pour sortir de l'ornière, comment ne pas m'appliquer à moi-même ce que j'attendais des autres", a-t-elle dit, alors que "la transition écologique et énergétique" est selon elle une "priorité absolue".

Face à une écologie qui peut être perçue comme "restrictive de libertés" ou un "sujet de riches", elle entend "poser des mots clairs sur les bénéfices concrets de l'écologie pour chacun, quels que soient son revenu et son lieu de résidence". Il faudra donc selon elle que "le budget 2025 permette d'accompagner vraiment les classes modestes et moyennes dans leur transition".

Dans ses nouvelles fonctions, l'ex-ministre déléguée à l'Agriculture, a également dit "emporter le combat" des agriculteurs, "premières victimes du dérèglement climatique et premiers acteurs" de la transition écologique.

Agnès Pannier-Runacher, qui a également la tutelle sur l'énergie avec la ministre déléguée Olga Givernet, a insisté sur la mise en oeuvre des "quatre grands piliers" de la transition énergétique: l'efficacité et la sobriété énergétique, "toutes les énergies renouvelables" et le nucléaire, un "atout pour la souveraineté de la France et de l'Europe et pour le climat". "Chacun de ces piliers est indispensable et aucun ne peut s'envisager sans les autres si on veut tenir nos objectifs", a-t-elle martelé.

8 commentaires

  • 23 septembre 17:52

    Quand on est dans un pays ruiné, autant de ministères pour autant d'incompétents et leurs suites, c'est une honte......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires