Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Sujet de riches", "restrictive de libertés" : face aux critiques sur l'écologie, Pannier-Runacher veut en montrer les "bénéfices concrets"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2024 à 16:54

La nouvelle ministre de la Transition écologique a défendu sa décision d'embarquer dans le gouvernement Barnier, se promettant comme une "voix exigeante" au sein de l'équipe gouvernementale.

Agnes Pannier-Runacher, le 20 septembre 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Agnes Pannier-Runacher, le 20 septembre 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La transition écologique et énergétique, une "priorité absolue". A l'occasion de la passation de pouvoirs avec Christophe Béchu lundi 23 septembre, la nouvelle ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a jugé que la formation du nouveau gouvernement, dirigé par un Premier ministre issu des Républicains sans majorité à l'Assemblée nationale, n'est pas "un appel à l'inaction", notamment dans son domaine d'action autour des questions environnementales.

"Comment ne pas m'appliquer à moi-même ce que j'attendais des autres?"

"Je serai une voix exigeante au sein du gouvernement, avec la volonté d'agir tous les jours, de ne pas considérer que la nouvelle donne politique serait un appel à l'inaction. Bien au contraire, J'ai conscience d'être dorénavant membre d'un gouvernement où je peux apparaître isolée en tant que femme de gauche", a lancé la ministre.

Pour elle, "il y a une semaine, il n'était pas question" d'intégrer ce gouvernement. "Mais après m'être insurgée pendant deux mois contre les figures de la social-démocratie qui ne voulaient pas participer à un contrat de gouvernement sans doute inconfortable mais nécessaire pour sortir de l'ornière, comment ne pas m'appliquer à moi-même ce que j'attendais des autres", a-t-elle dit, alors que "la transition écologique et énergétique" est selon elle une "priorité absolue".

Face à une écologie qui peut être perçue comme "restrictive de libertés" ou un "sujet de riches", elle entend "poser des mots clairs sur les bénéfices concrets de l'écologie pour chacun, quels que soient son revenu et son lieu de résidence". Il faudra donc selon elle que "le budget 2025 permette d'accompagner vraiment les classes modestes et moyennes dans leur transition".

Dans ses nouvelles fonctions, l'ex-ministre déléguée à l'Agriculture, a également dit "emporter le combat" des agriculteurs, "premières victimes du dérèglement climatique et premiers acteurs" de la transition écologique.

Agnès Pannier-Runacher, qui a également la tutelle sur l'énergie avec la ministre déléguée Olga Givernet, a insisté sur la mise en oeuvre des "quatre grands piliers" de la transition énergétique: l'efficacité et la sobriété énergétique, "toutes les énergies renouvelables" et le nucléaire, un "atout pour la souveraineté de la France et de l'Europe et pour le climat". "Chacun de ces piliers est indispensable et aucun ne peut s'envisager sans les autres si on veut tenir nos objectifs", a-t-elle martelé.

8 commentaires

  • 23 septembre 17:52

    Quand on est dans un pays ruiné, autant de ministères pour autant d'incompétents et leurs suites, c'est une honte......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.