
( AFP / FABRICE COFFRINI )
Les exportations de montres suisses se sont redressées en janvier, revenant en terrain positif pour la première fois depuis le mois d'août grâce à une forte demande aux Etats-Unis et au Japon qui a compensé un recul encore prononcé en Chine.
En janvier, les exportations horlogères suisses se sont accrues de 4,1% par rapport à la même période un an plus tôt, s'approchant ainsi du seuil des 2 milliards de francs suisses (2,1 milliards d'euros), a indiqué jeudi la fédération horlogère dans un communiqué.
Les exportations ont bondi de 16,2% vers les Etats-Unis, le premier débouché pour les montres suisses, et de 26,2% vers le Japon. Elles ont en revanche continué de chuter vers la Chine, avec une baisse de 29,1% sur un an en janvier, ainsi que vers Hong-Kong, en repli de 11,7%.
Ces deux marchés "ont poursuivi leur tendance négative, affichant des contre-performances notables", a reconnu la fédération horlogère dans le communiqué.
En 2024, les exportations horlogères ont dégringolé de 25,1% vers la Chine sur l'ensemble de l'année et de 18,7% vers Hong-Kong alors que le ralentissement de l'économie chinoise, le chômage des jeunes et la crise de l'immobilier ont pesé sur la demande de produits de luxe.
En Europe, les exportations horlogères ont connu une évolution contrastée en janvier. Elles ont grimpé de 3,2% vers le Royaume Uni mais se sont contractées de 0,7% vers l'Allemagne, de 3,7% vers la France et de 9,8% vers l'Italie.
Le rebond des exportations horlogères, qui donne une indication sur les stocks que constituent les boutiques et non sur les ventes, a été soutenu en janvier par les montres de luxe. Les montres dont le prix dépasse 3.000 francs suisses ont enregistré une hausse de 7%.
Après avoir battu record sur record trois années de suite, les exportations horlogères suisse ont fléchi de 2,8% en 2024, à 25,9 milliards de francs sous le poids de cette chute de la demande en Chine. Les exportations avaient reculé mois après mois durant l'année malgré un rebond fugace en avril, puis en juillet et août.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer