Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: les exportations chutent de 11% en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 10:16

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les exportations de la Suisse ont chuté de 11% en novembre, annulant leur rebond du mois précédent, sous l'effet d'une baisse de la demande pour les produits pharmaceutiques durant le mois écoulé, annoncent jeudi les douanes.

Les exportations du pays alpin ont fléchi à 21,7 milliards de francs suisses (23,2 milliards d'euros), repassant sous la barre des 22 milliards de francs "pour la première fois depuis le mois de mars", indique l'administration fédérale de la douane dans un communiqué.

Les importations ont de leur côté reculé de 3,6% par rapport au mois précédent à 17,7 milliards de francs. Le solde de la balance commerciale a ainsi fondu à près de 3,96 milliards de francs, contre 5,99 milliards en octobre.

Les exportations du secteur de la pharmacie et de la chimie ont dégringolé de 15,2% par rapport au mois d'octobre sur fond de forte baisse au niveau de la demande pour les principes actifs et matières premières.

Le secteur des machines ainsi que des équipements électriques et électroniques, le deuxième secteur d'exportation de la Suisse après la pharmacie, a de son côté enregistré une baisse de 8,3%.

Au troisième trimestre, le produit intérieur brut de la Suisse n'a progressé que de 0,2%, contre 0,4% au deuxième trimestre, sous l'effet du recul des exportations dans l'industrie notamment chez les fabricants de machines-outils et entreprises du secteur des métaux. L'industrie est confrontée à une baisse des commandes venant d’Allemagne, la force du franc suisse leur ajoutant une difficulté supplémentaire.

Les exportations avaient légèrement fléchi au premier trimestre avant d'enregistrer un vif rebond au deuxième trimestre sous l’effet d'une forte demande pour les produits pharmaceutiques. Mais elles ont viré au rouge au troisième trimestre.

Mardi, le ministère de l’économie a abaissé sa prévision de PIB pour 2024 à 0,9% (contre 1,2% estimé auparavant), notamment en raison d’une baisse des attentes concernant les exportations de marchandises.

Il s'attend à ce que les exportations de marchandises se limitent à 0,5% en 2024 (contre une hausse de 5,1% attendue lors de ses précédentes estimations en septembre). Il s'est en revanche montré plus optimiste pour les exportations de services, tablant sur une hausse de 3,8%, contre 2,3% attendu auparavant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi