Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: le taux de chômage se maintient à 2,8% en septembre (ministère de l'économie)
information fournie par Boursorama avec AFP 06/10/2025 à 09:33

Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,8% en septembre, a annoncé lundi le ministère de l'économie, en dépit des inquiétudes quant aux répercussions des droits de douane américains sur l'emploi.

Fin septembre, 133.233 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement, soit 1.128 de plus qu'en août, sans incidence statistique, selon ses relevés.

Le chômage des jeunes s'est maintenu à 3,2% durant le mois écoulé et est également resté inchangé à 2,5%chez les personnes de 50 ans et plus, a indiqué le ministère de l'économie dans un communiqué.

Le nombre d'offres d'emplois dans les offices régionaux de placements a quant à lui reculé de 1,3%, avec 37.372 postes à pourvoir, soit 493 de moins que le mois précédent.

Les droits de douane de 39% imposés en août par la Maison Blanche aux produits helvétiques suscitent des inquiétudes pour le marché de l'emploi, en particulier dans le secteur de l'horlogerie et parmi les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles.

Dans ses prévisions d'automne, le centre de recherches conjoncturelles de l'école polytechnique fédérale de Zurich a souligné que le marché du travail "se refroidit sensiblement" et a réduit sa prévision de croissance de l'emploi pour l'ensemble de l'année 2025 à 0,3% (contre 0,6% auparavant).

Cet institut zurichois a en conséquence légèrement abaissé sa prévision pour la croissance de consommation privée, un des soutiens de l'économie suisse, la réduisant de 0,1 point de pourcentage pour la ramener à 1,4%.

Le taux de chômage en Suisse avait son plus bas niveau en vingt-deux en 2023, à 2%, mais s'était légèrement redressé en 2024, à 2,4%.

Il a débuté l'année 2025 à 2,9% mais a ensuite légèrement fléchi pour revenir à 2,7% entre mai et juillet, avant de remonter légèrement à 2,8% en août.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Dans les premiers échanges, le Dow Jones ... Lire la suite

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait un discours à Saint Leonards-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 5 février 2026 ( POOL / Peter Nicholls )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:21 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est excusé jeudi pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mais s'est dit déterminé à rester à Downing Street, alors que son avenir politique ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires