Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: le taux de chômage se maintient à 2,7% en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2025 à 10:48

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juin, résistant pour l'instant au climat d'incertitude persistant, a annoncé vendredi le ministère de l'économie,

Fin juin, 126.877 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement, soit 1.067 de moins qu’en mai, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le chômage des jeunes a augmenté de 0,7% par rapport au mois précédent avec 10.700 inscrits mais a reculé de 0,9% chez les personnes de 50 ans et plus, avec 35.467 inscrits.

Le nombre d'offres d'emplois annoncés dans les offices régionaux de placements s'est quant à lui accru de 4,2%, avec 39.757 postes à pourvoir, soit 1.615 de plus que le mois précédent.

En mai, le taux de chômage s'est établi à 2,7%, selon les relevés du ministère de l'économie publiés vendredi, contre 2,8% annoncés initialement.

Mi-juin, le ministère a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année face aux risques de ralentissement de l'économie suisses en raison du climat d'incertitude persistant, qui freine les décisions d'investissements.

Pour 2025, il s'attend à ce que le taux de chômage se monte à 2,9% sur l'ensemble de l'année (contre 2,8% attendu précédemment). Pour 2026, il a relevé sa prévision à 3,2% (contre 2,8% auparavant).

Les économistes de l'organisation patronale Economiesuisse s'attendent de leur côté à une hausse modérée du chômage, à environ 3% en 2025 et 3,1% en 2026.

Dans ses prévisions pour l'économie helvétique publiées début juin, cette organisation patronale avait cependant souligné que le nombre de personnes au chômage partiel, qui joue un rôle de "stabilisateur", est "en nette hausse".

Le baromètre de l'emploi réalisé par la société de placement de personnel Manpower a de son côté mis en évidence une plus grande prudence des employeurs suisses dans leurs prévisions d'embauches.

Pour le troisième trimestre, la proportion d'employeurs qui comptent diminuer leurs effectifs s'est légèrement accrue, à 14%, contre 12% au deuxième trimestre, d'après ce baromètre. La part des entreprises qui comptent encore augmenter leurs effectifs est par contre restée inchangée, à 38%.

9 commentaires

  • 12:40

    Je tempérerais vos propos en rappelant que l’augmentation du SMIC en France est automatique (indexation sur les prix) et se situe généralement au-delà de l’augmentation moyenne des autres salaires. Même s’il est difficile de vivre avec un SMIC en France (hors aides sociales), il est reconnu que celui-ci est élevé par rapport à la productivité dégagée et constitue malgré tout une entrave à la compétitivité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi