Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suède: La banque centrale abaisse son principal taux à 1,75%
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 10:21

Le gouverneur de la Riksbank, la banque centrale suédoise, Erik Thedéen

Le gouverneur de la Riksbank, la banque centrale suédoise, Erik Thedéen

La Riksbank, la banque centrale suédoise, a abaissé mardi son principal taux directeur à 1,75% et a laissé entendre que les taux devraient rester inchangés pendant un certain temps si les perspectives d'inflation et de croissance économique n'évoluent pas.

"Afin de continuer à soutenir l'activité économique et de stabiliser l'inflation au niveau de l'objectif à moyen terme, le conseil des gouverneurs a décidé de réduire le taux directeur de 0,25 point de pourcentage, à 1,75%", écrit la Riksbank dans un communiqué.

"Si les perspectives sur l'inflation et l'activité économique se maintiennent, le taux directeur devrait rester à ce niveau pendant un certain temps", poursuit la banque.

La Riksbank a mis en balance une inflation globale supérieure à l'objectif et une économie au ralenti depuis le début de l'année.

Les responsables de la fixation des taux sont de plus en plus convaincus que les pressions sur les prix sont essentiellement temporaires, même si le chiffre global de l'inflation, actuellement à 3,2%, demeure élevé par rapport à l'objectif de 2,0% de la banque centrale.

Les perspectives économiques se sont cependant améliorées. Le gouvernement suédois a dit, lors de la présentation lundi du budget, tabler sur une croissance qui grimperait à 3,1% en 2026.

La plupart des analystes interrogés par Reuters ne s'attendaient pas à une modification des taux directeurs de la Riksbank.

(Reportage Simon Johnson, Johan Ahlander et Niklas Pollard à Stockholm, Terje Solsvik à Oslo; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2025 13:01 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Nvidia, secteur aurifère, ACM Research, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasiment stable pour le Dow ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à l'ONU, à New York, le 25 septembre 2019 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 23.09.2025 12:42 

    Donald Trump fait mardi son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU où il entend dénoncer les "mondialistes", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'efforcera à nouveau de battre le rappel face à l'inflexibilité russe. Le président ... Lire la suite

  • La police danoise à l'aéroport de Copenhague, à Kastrup, près de Copenhague, le 22 septembre 2025 ( Ritzau Scanpix / Steven Knap )
    information fournie par AFP 23.09.2025 12:33 

    Les autorités danoises ont dénoncé mardi une "grave attaque" contre les infrastructures du pays après le survol de l'aéroport de Copenhague par des drones d'origine inconnue qui ont bloqué le trafic aérien pendant quatre heures lundi. Les aéroports de Copenhague ... Lire la suite

  • Le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto (au centre à g.), et le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic (au centre à d.), posent sur scène après avoir paraphé l'accord de libre-échange entre l'Indonésie et l'UE sur l'île indonésienne de Bali, le 23 septembre 2025 ( AFP / Sonny TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 23.09.2025 12:28 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains. Paraphé par le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, ... Lire la suite

Pages les plus populaires