Aller au contenu principal
Fermer

Suède-L'homme accusé d'avoir brûlé le Coran abattu, cinq personnes arrêtées
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 11:59

Un réfugié irakien et militant contre l'islam a été abattu en Suède quelques heures avant une décision de justice concernant des accusations à son encontre pour avoir brûlé le Coran.

Cinq personnes ont été arrêtées jeudi en lien avec la fusillade qui s'est déroulée mercredi en fin de journée puis placé en détention, a rapporté la police suédoise sur son site Internet sans préciser si le tireur faisait partie des personnes arrêtées.

Salwan Momika, 38 ans, a été abattu dans une maison de la ville de Södertälje, près de Stockholm, a rapporté la chaîne publique SVT, citant des sources policières anonymes.

Salwan Momika avait brûlé à plusieurs reprises des exemplaires du Coran lors de manifestations publiques contre l'islam en 2023.

Un tribunal de Stockholm devait rendre jeudi son jugement pour Salwan Momika et un autre homme dans le cadre d'un procès pour "délits d'agitation contre un groupe ethnique ou national". L'annonce du jugement a été reportée.

La police a confirmé qu'un homme avait été tué à Södertälje vers 22h00 GMT mercredi, sans fournir de détails.

Selon les médias suédois, Salwan Momika diffusait une vidéo en direct sur TikTok au moment où il a été abattu. Une vidéo vue par Reuters montre la police prenant un téléphone et mettant fin à une diffusion en direct qui semblait provenir du compte TikTok de Salwan Momika.

"Nous suivons de près l'évolution de la situation pour évaluer son impact sur la sécurité suédoise", a déclaré à Reuters un porte-parole du Service de sécurité.

(Rédigé par Johan Ahlander et Isabelle Yr Carlsson, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 30 janvier 13:21

    Pourquoi on l'Europe laisse entrer ces muslamms qui ont une autre culture que nous ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saab au 54ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 28.01.2026 10:30 

    Le sidérurgiste suédois SSAB a fait ‍état mercredi d’une hausse plus importante que prévu de son ‌bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre, portée par l’amélioration des résultats ​de ses activités dans la ⁠région Amériques. Le bénéfice d’exploitation a atteint ... Lire la suite

  • Le logo d'ASML est affiché à l'Exposition internationale d'importation de la Chine à Shanghai
    information fournie par Reuters 28.01.2026 10:30 

    ASML a fait état mercredi des commandes supérieures aux prévisions pour son quatrième trimestre, le plus grand fournisseur mondial d'équipements pour ‍puces informatiques profitant des investissements accrus pour accroître la capacité de fabrication de puces d'intelligence ... Lire la suite

  • Lors de son lancement en 1999, la monnaie unique européenne était fixée à 1,17 dollar. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.01.2026 10:23 

    La monnaie européenne a dépassé mardi 27 janvier le seuil de 1,20 dollar, une première depuis 2021. Entre gain de pouvoir d’achat et difficultés pour certains secteurs exportateurs, les effets sont contrastés pour l'économie européenne. Le déclencheur a été l'indifférence ... Lire la suite

  • Un homme présentant des symptômes du virus Nipah pris en charge à l'hôpital public de Kozhikode, dans l'État du Kerala, au sud de l'Inde, le 16 septembre 2023 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.01.2026 10:17 

    Deux cas de contamination par le virus mortel Nipah ont été récemment diagnostiqués dans l'Etat indien du Bengale occidental (nord-est) mais les risques de propagation de la maladie ont été "contenus dans les temps", a affirmé mardi soir le ministère indien de ... Lire la suite

Pages les plus populaires