Aller au contenu principal
Fermer

Successions vacantes : un nouvel outil pour aider les héritiers à s'informer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2022 à 14:26

L'outil a pour but de permettre aux héritiers potentiels, aux créanciers, aux notaires et aux avocats d'être mieux informés. (illustration) (Pixabay / Tama66)

L'outil a pour but de permettre aux héritiers potentiels, aux créanciers, aux notaires et aux avocats d'être mieux informés. (illustration) (Pixabay / Tama66)

Un nouvel outil permettant de rechercher des successions vacantes vient d'être mis en place par la Direction générale des finances publiques. Il permet à un éventuel héritier de voir si une succession est vacante et de se tenir informé du degré d'avancement du dossier. Les démarches de succession devraient ainsi être facilitées.

En France, environ 13 000 successions vacantes (non réclamées dans un délai de six mois) sont recensées chaque année, pour une somme dépassant les 200 millions d'euros. Un nouvel outil mis en place par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) devrait permettre de réduire ce nombre en permettant d'effectuer des recherches sur les successions vacantes, rapporte Capital .

Simplifier les démarches et mieux informer les acteurs

Actuellement, 170 agents publics sont « mobilisés à plein-temps afin d’informer les éventuels héritiers, créanciers, ou encore avocats » concernés par une succession vacante, explique Alain Caumeil, directeur de la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID). Cela représente environ 50 000 sollicitations par an.

Avec ce nouvel outil le responsable estime que les procédures vont être grandement simplifiées. À partir du moment ou une personne est informée d'un décès dans sa famille, elle peut vérifier si la succession est vacante et déterminer le degré d'avancement du dossier. L'outil disponible sur impôts.gouv.fr permet de voir si l’inventaire des biens a eu lieu, s'ils ont été vendus ou si un passif est enregistré.

Grâce à toutes ces informations, l'éventuel héritier peut alors faire une revendication sur la succession vacante. Les créanciers peuvent également se manifester pour exiger le règlement des dettes. Les notaires, avocats, syndicats ou entreprises peuvent aussi y trouver des informations utiles.

1 commentaire

  • 17 mars 15:28

    la seule chose de certain dans la vie étant qu'elle s'arrête un jour, il est étonnant de pas préparer sa succession. un simple courrier daté et remis à une personne de confiance suffit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 00:02 

    Le Hamas a restitué vendredi soir à Israël une nouvelle dépouille d'otage, s'engageant à rendre toutes les autres qu'il détient encore à Gaza conformément à l'accord de cessez-le-feu. La dépouille a été remise par la Croix-Rouge aux forces israéliennes à l'intérieur ... Lire la suite

  • Budget 2026 : les pauvres vont-ils trinquer ?
    information fournie par France 24 17.10.2025 23:44 

    A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, gros plan sur le budget 2026 et ses conséquences. Des dizaines d'associations tirent la sonnette d'alarme. Le prochain budget qui sera examiné la semaine prochaine par l'Assemblée nationale ne risque-t-il ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Un siècle d’art africain s’expose au Musée Rath à Genève
    information fournie par France 24 17.10.2025 23:29 

    C’est un voyage à travers un siècle de création artistique que propose le Musée Rath de Genève avec une exposition rare, fruit de la collection privée de la banque CBH. Plus de 125 œuvres signées par plus de 80 artistes majeurs y sont réunies, certaines exposées ... Lire la suite

Pages les plus populaires