Aller au contenu principal
Fermer

Successions : certaines personnes n'ont pas le droit de renoncer à un héritage
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/09/2020 à 10:10

Successions : certaines personnes n'ont pas le droit de renoncer à un héritage

Successions : certaines personnes n'ont pas le droit de renoncer à un héritage

Un homme qui avait reçu une donation secrète de la part de son père, décédé depuis, a été condamné par la Cour de cassation. Les juges ont estimé que ce type de donation doit être fait officiellement et qu'un héritier ne peut ensuite renoncer à la succession et éviter de rendre des comptes sur les sommes perçues.

Certaines personnes n'ont pas le droit de renoncer à une succession. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation le 2 septembre dernier concernant une affaire où un homme s'était rendu coupable de « recel successoral » . Le cas opposait deux frères, dont l'un avait renoncé à la succession de leur père.

Une donation secrète dissimulée

L'autre avait ensuite découvert que le premier, bénéficiaire d'une donation du père, avait fait transférer sur son compte bancaire d'importants avoirs détenus autrefois secrètement par leur père en Suisse. Or, la renonciation à la succession n'autorise pas à éviter de rendre des comptes.

Le bénéficiaire d'une donation secrète doit obligatoirement participer à la succession et restituer ce qu'il a dissimulé. Il n'a pas le droit de participer au partage des biens, qui sont alors entièrement attribués aux autres héritiers, a déclaré la Cour de cassation.

La donation doit être officielle et juste

Le recel successoral consiste à dissimuler aux autres héritiers des sommes ou des biens reçus du défunt, ou une dette envers le défunt. Ces sommes ou ces biens doivent être pris en compte dans la succession à partager entre les héritiers à la mort du défunt.

Pour ne pas être en situation de recel successoral, et pour être en conséquence dispensé de la restitution à la succession, il faut que la donation ait été officiellement faite par le défunt, expliquent les juges. La donation doit être faite au titre de sa quotité disponible dont le défunt pouvait disposer pour avantager un de ses héritiers.

Cass. Civ 1, 2.9.2020, K 19-15.955

4 commentaires

  • 15 septembre 10:15

    et quand on vide le coffre en banque avec un témoin de complaisance (sans rien dire au autres ) et qu'on dit ' le coffre était vide' ça se passe comment ? xptdr


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 19:15 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure après le conseil des ministres à l'Élysée le 14 octobre  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:42 

    La promesse de suspension de la réforme des retraites faite par le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale sera "respectée", a assuré dimanche aux Echos le ministre de l'Economie Roland Lescure. "J'entends la méfiance et ... Lire la suite

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Spectaculaire cambriolage au Louvre, des bijoux dérobés
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:49 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite.

Pages les plus populaires