Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Successions : certaines personnes n'ont pas le droit de renoncer à un héritage
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/09/2020 à 10:10

Successions : certaines personnes n'ont pas le droit de renoncer à un héritage

Successions : certaines personnes n'ont pas le droit de renoncer à un héritage

Un homme qui avait reçu une donation secrète de la part de son père, décédé depuis, a été condamné par la Cour de cassation. Les juges ont estimé que ce type de donation doit être fait officiellement et qu'un héritier ne peut ensuite renoncer à la succession et éviter de rendre des comptes sur les sommes perçues.

Certaines personnes n'ont pas le droit de renoncer à une succession. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation le 2 septembre dernier concernant une affaire où un homme s'était rendu coupable de « recel successoral » . Le cas opposait deux frères, dont l'un avait renoncé à la succession de leur père.

Une donation secrète dissimulée

L'autre avait ensuite découvert que le premier, bénéficiaire d'une donation du père, avait fait transférer sur son compte bancaire d'importants avoirs détenus autrefois secrètement par leur père en Suisse. Or, la renonciation à la succession n'autorise pas à éviter de rendre des comptes.

Le bénéficiaire d'une donation secrète doit obligatoirement participer à la succession et restituer ce qu'il a dissimulé. Il n'a pas le droit de participer au partage des biens, qui sont alors entièrement attribués aux autres héritiers, a déclaré la Cour de cassation.

La donation doit être officielle et juste

Le recel successoral consiste à dissimuler aux autres héritiers des sommes ou des biens reçus du défunt, ou une dette envers le défunt. Ces sommes ou ces biens doivent être pris en compte dans la succession à partager entre les héritiers à la mort du défunt.

Pour ne pas être en situation de recel successoral, et pour être en conséquence dispensé de la restitution à la succession, il faut que la donation ait été officiellement faite par le défunt, expliquent les juges. La donation doit être faite au titre de sa quotité disponible dont le défunt pouvait disposer pour avantager un de ses héritiers.

Cass. Civ 1, 2.9.2020, K 19-15.955

4 commentaires

  • 15 septembre 10:15

    et quand on vide le coffre en banque avec un témoin de complaisance (sans rien dire au autres ) et qu'on dit ' le coffre était vide' ça se passe comment ? xptdr


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 02.09.2025 02:25 

    Les Guyaniens ont voté lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

Pages les plus populaires