Aller au contenu principal
Fermer

"Spéculation", "attitudes usuraires" : le pape François s'en prend à la finance qui "piétine les gens"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2024 à 16:30

Le souverain pontife argentin a appelé les banques à délivrer davantage de crédits aux personnes "en difficulté" et renouvelé son appel aux pays riches à annuler la dette.

Le pape François, le 15 décembre 2024, en Corse ( AFP / TIZIANA FABI )

Le pape François, le 15 décembre 2024, en Corse ( AFP / TIZIANA FABI )

Délocalisations, déplacement des ressources, spéculation: le pape François a fustigé lundi devant des représentants de banques italiennes les dérives d'une finance qui "piétine les gens", renouvelant ses appels à l'effacement de la dette.

"Lorsque la finance piétine les gens, fomente les inégalités et s'éloigne de la vie locale, elle trahit sa raison d'être. Cela devient une économie non civilisée", a regretté le pape lors d'un discours au Vatican devant des délégations de trois institutions bancaires intaliennes.

Des investissements qui "encouragent les guerres"

François, qui défend régulièrement un accès plus équitable à la richesse, s'en est également pris aux "multinationales qui déplacent leurs entreprises vers des lieux où il est plus facile d'exploiter le travail, mettant les familles et les communautés en difficulté".

"Une finance saine ne dégénère pas en attitudes usuraires, en pure spéculation et en investissements qui nuisent à l’environnement et encouragent les guerres", a encore ajouté le jésuite argentin, qui aura 88 ans mardi.

Inlassable pourfendeur des excès du capitalisme, Jorge Bergoglio a appelé les banques à délivrer davantage de crédits aux personnes "en difficulté" et renouvelé son appel aux pays riches à annuler la dette à l'occasion de l'année jubilaire de 2025.

Le pape François, témoin notamment de la crise économique argentine et de l'exploitation des plus pauvres traités comme des "déchets", dénonce régulièrement une économie financière virtuelle et destructrice d'emplois. Au point d'être accusé d'idées marxisantes, qu'il réfute. En 2018, le Vatican avait publié un texte décortiquant et critiquant avec précision un système financier mondial jugé globalement amoral, des produits dérivés aux prêts hypothécaires à risque en passant par l'économie offshore.

12 commentaires

  • 16 décembre 23:58

    Oui, effaçons la dette française


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.02.2026 11:53 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,04% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,12% pour le Nasdaq. .IXIC ... Lire la suite

  • L'archéologue serbe Vladimir Stevanovic marche dans une épaisse couche de neige, en short et chaussures de randonnée, sur le mont Besna Kobila, près de la ville de Vranje, le 30 janvier 2026 en Serbie ( AFP / Oliver BUNIC )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:49 

    Marcher des heures en short dans une neige épaisse sur des sommets balayés par le vent... Pour beaucoup, cela ressemble au scénario d'un film catastrophe. Pour Vladimir Stevanovic, ce n'est qu'un jeudi comme un autre. Ce Serbe qui depuis quinze ans parcourt les ... Lire la suite

  • Des femmes devant un bus au Caire en Egypte le 2 octobre 2023. ( AFP / Khaled DESOUKI )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:41 

    Depuis qu'elle a publié le visage de son harceleur sur les réseaux sociaux, Mariam Shawky essuie une vague de menaces de mort, reflet d'une société égyptienne où les victimes de harcèlement de rue se heurtent souvent à l'hostilité collective. Lundi, la comédienne ... Lire la suite

  • Un feu d'artifice à Liuyang, dans la province du Hunan, le 21 janvier 2026 en Chine ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:28 

    Un bouquet rouge et or illumine le ciel: en Chine, dans la capitale mondiale des pétards et feux d'artifice, les producteurs comptent sur l'assouplissement des restrictions et le Nouvel An lunaire pour relancer des ventes poussives. Entourées de collines, les usines ... Lire la suite

Pages les plus populaires