Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soutien à l'Ukraine : l'Otan s'accorde sur une aide de 40 milliards d'euros par an
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2024 à 17:03

Ce montant de 40 milliards d'euros annuels correspond au niveau de l'aide cumulée actuelle des pays de l'Otan, avait indiqué M. Stoltenberg.

Volodymyr Zelensky et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, à Bruxelles, le 27 juin 2024 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / HANDOUT )

Volodymyr Zelensky et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, à Bruxelles, le 27 juin 2024 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / HANDOUT )

Les pays de l'Otan se sont mis d'accord pour un soutien militaire à l'Ukraine de 40 milliards d'euros par an, sans engagement dans le temps, a-t-on appris de source diplomatique.

Cette intitiative, qui sera officialisée la semaine prochaine lors d'un sommet de l'Alliance, avait été lancée par le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. Ce dernier souhaitait un engagement pluri-annuel des alliés afin d'ancrer dans la durée cette aide militaire, indispensable à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

Washington a toutefois expliqué ne pas pouvoir légalement s'engager sur plusieurs années, se disant toutefois prêt à réexaminer cette aide en 2025, ont précisé ces diplomates à Bruxelles.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 2 juillet 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 2 juillet 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

M. Stoltenberg avait également suggeré que la répartition de cette aide se fasse en fonction du Produit intérieur brut (PIB) de chaque pays membre de l'Alliance. Mais la Turquie s'y est refusée, selon ces sources.

Le texte devait faire référence à "un partage équitable du fardeau", sans plus faire référence au PIB.

Cet engagement fait partie d'un ensemble de mesures en faveur de l'Ukraine qui seront discutées par les dirigeants des 32 pays de l'Otan du 9 au 11 juillet à Washington.

26 commentaires

  • 05 juillet 09:49

    Matuvu Polokaki est en dette chez les freres Dassler et ne peut plus présenter sa nouvelle tenue. Et Uschi est en extase.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires