Aller au contenu principal
Fermer

Soutien à l'Ukraine : l'Otan s'accorde sur une aide de 40 milliards d'euros par an
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2024 à 17:03

Ce montant de 40 milliards d'euros annuels correspond au niveau de l'aide cumulée actuelle des pays de l'Otan, avait indiqué M. Stoltenberg.

Volodymyr Zelensky et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, à Bruxelles, le 27 juin 2024 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / HANDOUT )

Volodymyr Zelensky et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, à Bruxelles, le 27 juin 2024 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / HANDOUT )

Les pays de l'Otan se sont mis d'accord pour un soutien militaire à l'Ukraine de 40 milliards d'euros par an, sans engagement dans le temps, a-t-on appris de source diplomatique.

Cette intitiative, qui sera officialisée la semaine prochaine lors d'un sommet de l'Alliance, avait été lancée par le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. Ce dernier souhaitait un engagement pluri-annuel des alliés afin d'ancrer dans la durée cette aide militaire, indispensable à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

Washington a toutefois expliqué ne pas pouvoir légalement s'engager sur plusieurs années, se disant toutefois prêt à réexaminer cette aide en 2025, ont précisé ces diplomates à Bruxelles.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 2 juillet 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 2 juillet 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

M. Stoltenberg avait également suggeré que la répartition de cette aide se fasse en fonction du Produit intérieur brut (PIB) de chaque pays membre de l'Alliance. Mais la Turquie s'y est refusée, selon ces sources.

Le texte devait faire référence à "un partage équitable du fardeau", sans plus faire référence au PIB.

Cet engagement fait partie d'un ensemble de mesures en faveur de l'Ukraine qui seront discutées par les dirigeants des 32 pays de l'Otan du 9 au 11 juillet à Washington.

26 commentaires

  • 05 juillet 09:49

    Matuvu Polokaki est en dette chez les freres Dassler et ne peut plus présenter sa nouvelle tenue. Et Uschi est en extase.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophia Chikirou à Paris le 21 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.11.2025 06:48 

    La France insoumise lance officiellement dimanche sa campagne pour les municipales 2026, des élections au cours desquelles l'enjeu pour LFI ne sera pas tant de remporter des villes que d'entrer dans les conseils municipaux, pour cimenter son implantation locale. ... Lire la suite

  • André Correa do Lago peu après l'adoption du texte principal de la COP30, le 22 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 23:00 

    Près de 200 pays réunis en Amazonie brésilienne ont adopté samedi à la COP30 un modeste consensus sur l'action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles, un résultat décevant pour l'Europe mais salué par d'autres dans une année bouleversée par les rivalités ... Lire la suite

  • Session plénière de la COP30 à Belem, Brésil, le 22 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 22:51 

    Des sarcasmes, des huées, une suspension de séance et une fuite d'eau ont conclu samedi la conférence sur le climat de l'ONU à Belem au Brésil, à l'image des deux semaines chaotiques qui ont précédé. Le turbulent navire qu'est la COP a été piloté par l'élégant ... Lire la suite

  • G20 en Afrique du Sud: un texte commun adopté malgré le boycott américain
    information fournie par France 24 22.11.2025 22:36 

    Pour la première fois, ile sommet du G20 se tient en Afrique plus précisément en Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante du groupe. Mais cette première historique a été marquée par un boycott frontal des États-Unis, avec en toile de fond des tensions ... Lire la suite

Pages les plus populaires