Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Soudan: Un tiers de la population confronté à une insécurité alimentaire aiguë
information fournie par Reuters 16/06/2022 à 18:58

SOUDAN: UN TIERS DE LA POPULATION CONFRONTÉ À UNE INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AIGUË

SOUDAN: UN TIERS DE LA POPULATION CONFRONTÉ À UNE INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AIGUË

KHARTOUM (Reuters) - Plus d'un tiers de la population du Soudan est actuellement confronté à une insécurité alimentaire aiguë, a déclaré jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM), qui ne dispose pas de fonds suffisants pour y faire face.

L'agence des Nations unies a indiqué que ce chiffre de 15 millions de personnes était en hausse de sept points de pourcentage par rapport à l'année dernière, soit environ 3 millions de personnes. Si la tendance actuelle se poursuit, 18 millions de personnes risquent d'être concernées, soit 40% de la population, d'ici septembre.

"Les effets combinés des conflits, des chocs climatiques, des crises économiques et politiques, de la hausse des coûts et des mauvaises récoltes plongent des millions de personnes dans la faim et la pauvreté", a déclaré Eddie Rowe, représentant de PAM au Soudan. "Cependant, les niveaux de financement ne sont pas à la hauteur des besoins humanitaires."

Les populations menacées de famine sont concentrées dans les zones de conflit, notamment dans les États du Darfour, ainsi que la localité de Kreinik, qui a connu de multiples vagues de violences.

Dans une déclaration séparée, Plan International, Save the Children, l'UNICEF et World Vision ont averti que 3 millions d'enfants soudanais de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë et qu'environ 375.000 d'entre eux pourraient mourir cette année sans traitement.

(Reportage Khalid Abdelaziz et Nafisa Eltahir; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer