Aller au contenu principal
Fermer

Soudan-La proposition américaine de cessez-le-feu n'a été acceptée par aucun des belligérants
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 17:27

par Federico Maccioni

Aucune des deux parties s'affrontant au Soudan n'a formellement accepté la proposition de trêve présentée par les États-Unis, a déclaré mardi l'envoyé américain Massad Boulos, alors que l'armée soudanaise accuse les Forces de soutien rapide (FSR) d'avoir mené une attaque malgré la déclaration d'un cessez-le-feu.

Massad Boulos a précisé qu'il n'y avait pas d'objection au contenu du plan proposé par les États-Unis, mais que l'armée soudanaise avait posé des "conditions préalables" qu'il a qualifiées d'impossibles à remplir.

"Nous avons présenté un texte fort pour une trêve, mais ni la SAF (armée) ni le FSR n'ont formellement accepté le texte que nous avons présenté", a déclaré mardi Massad Boulos, conseiller à la Maison blanche pour les affaires africaines et arabes, indiquant que le plan s'appuyait sur un projet, sans succès, soumis en septembre.

Lundi, le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, a annoncé que l'organisation paramilitaire allait respecter avec effet immédiat une trêve humanitaire de trois mois, conformément aux souhaits des États-Unis et des autres médiateurs que sont les Emirats arabes unis, l'Egypte et l'Arabie saoudite.

Massad Boulos a déclaré qu'il saluait la déclaration des FSR et espérait qu'elle serait respectée.

Mais l'armée soudanaise, qui combat les FSR, a déclaré mardi avoir repoussé une attaque contre une base à Babanusa, dans l'État du Kordofan occidental, la ligne de front la plus récente du conflit.

Khalid Aleisir, porte-parole du gouvernement soudanais, dirigé par l'armée, a déclaré que l'annonce faite lundi par les FSR était une "manœuvre politique évidente" destinée à détourner l'attention des atrocités commises par ses combattants.

Le président américain Donald Trump a dit la semaine vouloir s'impliquer dans la résolution du conflit au Soudan. La guerre, qui a éclaté en avril 2023 à la suite d'une lutte de pouvoir, a déclenché une famine et entraîné des meurtres ethniques et des déplacements massifs.

Le chef de l'armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, a qualifié la dernière proposition de Washington de la pire qu'il n'ait jamais vue, affirmant qu'elle mettait l'armée à l'écart et accordait une légitimité aux FSR.

(Reportage Federico Maccioni ; rédigé par Nafisa Eltahir et Nayera Abdallah ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

Pages les plus populaires