Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sortie du redressement judiciaire pour le confiturier Lucien Georgelin
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 13:10

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Le tribunal de commerce d'Agen a validé mercredi la sortie du redressement judiciaire de la société mère du groupe Lucien Georgelin, numéro 2 de la confiture en France, a-t-on appris mercredi auprès de l'avocat de l'entreprise.

"La société Lucien Georgelin, SARL confitures basée à Virazeil (Lot-et-Garonne), est sortie du redressement judiciaire par jugement du Tribunal de commerce d'Agen notifié ce mercredi 23 octobre. Le tribunal de commerce a homologué le plan d'apurement de la dette qui court sur 10 ans", a précisé Me Christophe Dejean à une correspondante de l'AFP.

L'avocat mentionne un passif s'élevant au départ à "68 millions d'euros qui pourrait être ramené à 35 millions d'euros suite aux contestations de créances toujours en cours".

Le site de Virazeil compte 203 salariés.

Le plan d'apurement de la dette de 6 millions d'euros de la deuxième société du groupe, la SAS Georgelin branche céréales, installée à Villeneuve-sur-Lot et elle aussi placée en redressement judiciaire en juillet 2023, sera quant à lui présenté au tribunal de commerce le 19 novembre, a indiqué Me Dejean.

Ce n'est qu'au terme de la procédure collective que les deux entités juridiques pourront fusionner comme cela a été acté stratégiquement, et l'outil de production de l'usine de Villeneuve-sur-Lot sera rapatrié à Virazeil avec les employés. Les deux bâtiments de la branche céréales seront alors vendus, ce qui est déjà en cours pour l'un d'eux.

L'usine de Villeneuve-sur-Lot compte 15 employés en CDI "dont des employés en arrêts, ce qui fait que nous sommes 10 à 12 à nous battre en permanence sur le site", a indiqué un membre du CSE. Selon lui, tous les employés du site ont écrit à l'administrateur judiciaire pour lui signifier qu'ils ne pourraient pas être délocalisés à Virazeil, car la commune, située à une heure de route de Villeneuve-sur-Lot, est trop éloignée de leur bassin de vie.

Le groupe Lucien Georgelin avait terminé l'année 2023 avec un chiffre d'affaire de 76 millions d'euros, conforme à ses prévisions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires