Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Somalie-Al Chebab tente de prendre le contrôle d'une base stratégique
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 15:07

Le groupe Al Chebab affrontait jeudi l'armée somalienne et ses alliés pour le contrôle d'une base militaire stratégique dans le centre de la Somalie, ont déclaré le gouvernement et un responsable militaire, alors que les combattants islamistes tentent d'étendre leur récente avancée dans la région.

La base de Wargaadhi, dans la région du Moyen-Chébéli, qui abrite des soldats, des forces spéciales et des milices claniques, se trouve sur une route stratégique entre la capitale Mogadiscio, à 200 km au sud-ouest, et l'État de Galmudug.

La milice affiliée à Al Qaïda, qui tente de prendre le pouvoir en Somalie depuis 2007, a déclaré dans un communiqué que ses combattants s'étaient emparés de la base et de la ville de Wargaadhi, ce que le gouvernement a démenti.

Selon le ministère de l'Information, les forces gouvernementales ont tué plus de 40 djihadistes parmi les combattants qui ont attaqué la base jeudi matin.

Cependant, Hussein Ali, un officier de l'armée, a affirmé à Reuters qu'Al Chebab s'était emparé de la ville de Wargaadhi après des "combats acharnés".

"Nos forces ont perdu 12 hommes, pour la plupart (de milices claniques). Une vingtaine de combattants d'Al Chebab ont également été tués", a ajouté Hussein Ali. "Mais Al Chebab a finalement reçu des renforts et a réussi à s'emparer de la ville".

L'armée somalienne a eu du mal à envoyer des renforts car les routes passent par des zones tenues par le groupe islamiste, a-t-il dit.

Deux soldats ont affirmé que les forces gouvernementales, soutenues par des frappes aériennes, avaient réussi à reprendre une partie de la ville en milieu de matinée.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante ces informations.

Ces attaques s'inscrivent dans le cadre d'une offensive lancée par le groupe le mois dernier. Al Chebab s'est brièvement emparé de villages situés à moins de 50 km de Mogadiscio, que les forces somaliennes ont depuis repris. Le groupe continue cependant de progresser dans les campagnes.

(Reportage Abdi Sheikh, rédigé par Hereward Holland et Elias Biryabarema ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires