Les soldes d'été se sont ouvertes il y a tout juste deux semaines, mais ce 9 juillet, l'UFC-Que choisir a révélé que sur près de 1 000 offres d'e-commerce, 85 % des promotions affichées ne respectaient pas la réglementation et relevaient « en réalité de simples “prix de comparaison” aux dénominations aussi variées qu'obscures ».
En effet, les prix des produits concernés par ces promotions trompeuses sont en fait présentés sous des intitulés comme « prix de vente conseillé », « ancien prix », « prix moyen », « prix moyen sur la marketplace », « prix renseigné par le vendeur ». Une pratique qui n'est pas nouvelle : déjà en 2023, l'UFC-Que Choisir révélait que 3,4 % des promotions en ligne seulement étaient de véritables réductions. Comment éviter les fausses promotions, en période où elles semblent pulluler ?
Traquer l'évolution des prix
Comme le dénonce l'UFC-Que choisir, de nombreuses enseignes et commerçants affichent des rabais trompeurs, ou gonflent leurs prix de référence juste avant les soldes pour annoncer des promotions importantes – mais fausses.
Pour éviter de tomber dans ce piège, il est par exemple possible de traquer l'évolution des prix grâce à des sites, plateformes ou extensions dédiées – c'est notamment le cas d'Idealo ou de Google Shopping. De nombreux traqueurs sont spécifiquement dédiés à Amazon, comme CamelCamelCamel ou
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer