Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sociétés d'autoroutes : Bruno Le Maire confirme "une taxation pour éviter les surprofits"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2023 à 11:02

Le gouvernement avait d'abord envisagé de raccourcir la durée des concessions, mais le Conseil d'État s'y est opposé.

Bruno Le Maire à Paris, le 30 août 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire à Paris, le 30 août 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé mardi 12 septembre que le gouvernement allait mettre en œuvre une taxe sur les profits des sociétés gestionnaires d'autoroutes.

"Je vous confirme que nous mettrons en place une taxation pour éviter les surprofits qui ont été faits par les sociétés d'autoroutes" , a-t-il expliqué sur LCI . Interrogé sur le montant de cette taxe, Bruno Le Maire a indiquer être "en train d'évaluer les modalités".

"Nous avons bien vu que les profits des sociétés d'autoroutes ont été bien plus élevés que prévu , a continué le ministre. Nous avons étudié deux voies : la première était de raccourcir la durée de concession. Le Conseil d'État nous a dit que ce n'était pas possible."

"Aucun impact sur les péages"

Le gouvernement s'est donc tourné vers la taxation. Une piste envisagée depuis plusieurs mois, et qui ne concernerait pas seulement les autoroutes. Une telle taxe sera possible "que si toutes les autres sociétés concessionnaires sont également taxées : les barrages hydroélectriques sont des concessions, l'aéroport de Paris est une concession ", avait expliqué en juin Bruno Le Maire.

Fin août, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, avait promis que cette taxe n'aura "aucun impact" sur les péages.

"Les péages sont prévus par des contrats de long terme" entre les sociétés et l'État et "s'il y a une taxe, ça n'a aucun impact sur les péages" et permettra de "préserver le pouvoir d'achat" des automobilistes, avait-il détaillé.

5 commentaires

  • 13 septembre 13:17

    Change de disque BLM, on connait la musique!! parole parole.... du vent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires